machine à coudre couture blog

Voilà mes deux meilleures amies : la machine à coudre Brillance 75Q et surjeteuse Amber S100 de Husqvarna Viking

 

 

Apprendre à coudre

Vous venez d’acheter votre première machine à coudre, ça y est, elle est là, elle vous regarde elle vous toise! Oui, elle nous fait peur cette machine. Que voulez-vous, vous avez osé vous lancer, il va bien falloir la sortir de son emballage !

Démarrer un art, ça n’est jamais facile. Par quoi commence t-on?

On regarde le plus souvent des vidéos, et plus on regarde, plus on s’y perd! Trop d’infos tue l’infos dira t-on ! Du coup on ne sait plus par quel bout prendre le truc ! En tout cas, elle est là, face à vous cette machine. ENFIN !

On commence par quoi?

Par quelque chose de très simple, mais vraiment! La lecture du manuel de votre machine à coudre! Je suis sur ma 3ème machine à coudre, et à chaque fois je prenais le livret et le lisais tel un livre de chevet, il faut dire que j’adore ça! C’est rébarbatif? Faites-le une bonne fois pour toute! Faites-le sur 2/3 soirées, d’un bout à l’autre, sans forcément tout lire mais cela vous permettra de vous familiariser avec les spécificités du modèle que vous avez choisi.

Je vais vous donner une autre astuce : en attendant de recevoir votre machine, allez la découvrir sur internet, on y trouve parfois de nombreuses vidéos permettant de découvrir plein de petits trucs cool ! De cette manière, vous allez vous familiariser avec votre future meilleure amie. Mouiiii vous ne le savez pas encore mais elle va vite le devenir !

coudre débutant blog

Ma machine à coudre est installée, et après?

Elle est enfin installée! Face à vous, elle semble vous observer! Inutile de tourner autour comme une bête curieuse, elle ne vous fera pas grand chose. Je pense qu’elle attend juste d’être branchée et allumée ! Vous avez déjà lu le manuel, visionner quelques vidéos du modèle sur internet, vous ne le savez pas encore mais un grand pas est fait : YAPLUKA

Conseil d’installation : Une machine à coudre s’installe sur une surface plane et stable. Vérifiez que vos câbles ne s’entremêlent pas, et surtout pensez à dégagez l’espace autour. Vous devez être à l’aise! Privilégiez si vous le pouvez un espace lumineux, et une chaise suffisamment confortable. Gardez toujours le manuel non loin de loin de là, vous aurez sûrement à l’ouvrir régulièrement, ne serait-ce que pour enfiler canette et bobine dans un premier temps!

Je vous propose par ailleurs de redécouvrir l’aménagement de mon atelier couture !

atelier couture blog j'apprends à coudre

Retrouvez les caractéristiques de la Brillance 75Q ICI et la surjeteuse Amber S100 ICI, pour toute questions n’hésitez pas à me contacter en MP lebazardannecharlotte@gmail.com

Enfin on se lance en couture !

 

On est assis et c’est parti. On me demande souvent par quoi commencer en couture? Je pense déjà qu’il ne faut pas avoir de projet trop ambitieux : on risque de s’énerver, ne rien comprendre. L’idée n’est donc pas de coudre une robe de soirée mais déjà de se familiariser avec l’objet qui vous permettra de l’obtenir dans  peu de temps j’en suis sure !

Il faut être à l’aise et la première étape est tout simplement de “s’amuser” avec. Et de commencer par de petits exercices. Je vous ai concocté ici 3 feuillets d’exercices pour vous entraîner tout doucement : ces 3 feuilles sont à télécharger juste en dessous! Et croyez-moi : les enfants adorent ça! Imprimez-les et entraînez-vous : soit sur une feuille de papier ou n’hésitez pas à imprimer sur du papier plus épais si c’est plus facile pour vous.

Oui, vous allez coudre sur du papier d’abord !

feuillets exercices couture apprendre à coudre

Coudre des lignes droites et des courbes

 

On commence doucement grâce à cette première feuille d’exercice qui vous permettra de coudre des lignes droits et des courbes. Pensez à diminuer la vitesse en appuyant doucement sur la pédale! Accompagnez le geste en mettant vos mains de part et d’autre de la feuille. C’est parti !

Coudre des angles

 

Cette fois, sur ce deuxième feuillet, vous allez apprendre à coudre des angles plus ou moins droits 🙂 Plus ou moins étroits aussi!

N’oubliez pas, pour coudre dans un angle et tourner :

  1. On lève le pied de biche
  2. On laisse l’aiguille plantée dans la feuille au niveau de l’angle précisément
  3. On tourne l’ouvrage pour se remettre face à sa ligne
  4. On abaisse le pied de biche et on reprend la couture !

 

Faites bien toute la feuille! Courage! N’hésitez pas à imprime plusieurs fois !

Des courbes, et des points d’arrêt

 

Sur ce dernier feuillet, on révise les courbes car il y en a beaucoup en couture! Puis on effectue des des points d’arrête au début et à la fin au niveau des points !

3 allers/retours très brefs suffiront pour effectuer un point d’arrêt : l’objectif étant que ces points d’arrêt ressemblent à des petits points et non à de longues lignes d’arrêt. Mais vous verrez que cela s’améliore à l’entraînement!

Mes premiers projets couture

 

Bon il semblerait que vous soyez prêt à vous lancer! Alors encore une fois ici, pas de gros projet couture mais peu à peu vous y arriverez, croyez-moi ça peut aller très vite !

Je vous laisse ici avec des idées de tutoriels que j’ai réalisé pour vous permettre de vous lancer en couture, d’autres sont prévus, je les y ajouterai. En cliquant dessus, il vous renverront vers le tutoriel Pinterest ou blog : pensez à les enregistrer pour ne pas les perdre! Il consomment peu de tissus, et sont rapide à réaliser!

Coudre un béret dans une chute de tissu

coudre un béret tutoriel

Coudre une capeline d’été

patron gratuit capeline d'été mondial tissus

Customiser un sweat

tutoriel coeur couture cricut

Des lingettes lavables

Des chouchous

coudre un chouchou tutoriel couture

Une jupe élastiquée

tutoriel coudre une jupe élastiquée

Voilà, j’espère que cet article vous permettra d’enfin vous lancer et vous aider dans vos premiers pas de prise en main de votre machine à coudre! N’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile!

Vous avez apprécié votre passage sur mon blog couture? Pensez à vous inscrire à la newsletter ICI !

Je vous dis à très vite,

 

Anne-Charlotte