Hey, comment ça vaaaaa par chez vous???
Aujourd’hui, point de cousette mais une chouette custo spéciale sweat ! Un truc simple, un truc efficace ! Un truc branché, un truc facile, un truc pour les débutants, un truc super-trop-bien quoi !
Aujourd’hui j’ai ressorti ma Cricut pour un tutoriel spécial tissu. Depuis que je possède cette fabuleuse machine, je n’ai jamais coupé de tissu avec. Je suis couturière et je ne couds pas d’accessoire, du coup je n’en avais pas l’utilité.
Récemment, Cricut m’a fait parvenir un kit couturière tout juste sorti : l’occasion de le tester in situ !
L’idée était donc de mettre en avant leur nouveau kit couture : paire de ciseaux spécial tissu, coussin à épingle, mètre mesureur, coupe-fil, découd vite, protège doigt, boite d’épingles etc…. La totale Chantal !
Evidemment dans le cadre de la découpe du tissu, il est impératif de se doter du tapis rose, dédié au tissu : le “fabric grip”, et de la lame rotative.
A priori on est plutôt prêts !
Ah non, il me manque juste de quoi customiser : un sweat et une chute de tissu et c’est parti!!!
Sweat Kiabi
Customiser un sweat facilement avec sa Cricut
Et oui ! L’idée aujourd’hui est effectivement de recycler un sweat et des chutes de tissu pour réaliser de jolis coudières en forme de cœur (ou toute autre forme évidemment!) Oui les tutoriels cœur vous ‘en avez l’habitude maintenant …. Déjà la marinière et sa poche cœur, puis la chemise cœur !
Le tutoriel
L’idée est simple : tout d’abord insérez la lame rotative dans la mâchoire B, puis après avoir soigneusement repassé votre chute de tissu, positionnez la bien à plat sur le tapis rose
Le Design Space vous propose une série de tissus à découper : prenez soin de choisir le tissu adapté en faisant une recherche. Ici,du coton, facile! On lance la découpe et quelques secondes plus tard…
La découpe est absolument parfaite!!! Le creux du cœur est franchement nickel…. Même de près, sans triche !
Pour info, vous avez ici la taille du gabarit sur le modèle des coudières pour le sweat adulte. Néanmoins je vous conseille un test papier au préalable pour ajuster la taille si vous le souhaitez !
La suite est assez simple : on découpe 4 cœurs – 2 pour chaque coude – puis on vient épingler endroit contre endroit chaque duo de cœurs en veillant à laisser une ouverture de quelques cm sur la tranche.
La suite est classique : on coud, on crante bien puis on retourne en repassant chaque future coudière !
Précision : je ne ferme pas les ouvertures pour le moment, je repasse en rentrant les marges de couture des côtés seulement.
A ce moment là, placez vos coudière aux endroits souhaités puis essayez et modifiez l’emplacement si nécessaire !
Pour épingler, glissez un morceau de carton dans la manche, cela évitera d’épingler par erreur les deux épaisseurs de manches.
Si vous cousez le sweat , vous pourrez coudre les coudières en venant surpiquer à 1mm du bord, sinon il sera nécessaire d’effectuer un point glissé à la main en prenant délicatement le bord du tissu et du sweat, on y va doucement sans trop tirer le fil….!
Avec des points à la main, un bon repassage est nécessaire !
TADAMMM, vous avez un nouveau sweat et des chutes de tissu optimisé!
Un dernière chose, Cricut France possède désormais sa chaine Youtube!! Youhou !! De quoi en savoir vraiment plus sur ces fabuleuses machines dont je suis devenue, on peut le dire, carrément accro !
La vérité maintenant? Ma fille a adoré le sweat, moins les cœurs que j’ai du découdre manu militari !
Voyez-vous, il y a un âge ou on a son mot à dire. Et c’est très bien comme ça !
Merci à Clotilde, 9 ans, d’avoir accepté ces quelques photos !
A très vite,
Anne-Charlotte
Quel bel outil la Cricut ! Je n’ai pas encore pris le temps de me familiariser avec la mienne.