ENFIN! Celui que vous n’espériez plus est enfin là ! L’article complet sur l’aménagement de mon atelier couture, de A à Z (ou presque)

De la pièce VIDE à une pièce totalement terminée, qui correspond exactement (voire même plus) à ce dont je rêvais 1 an après notre emménagement!

 

 

La recherche d’une maison

 

Avant d’aménager un atelier, il y a eu la recherche de LA maison.

Nous attendions cela depuis un moment : après 10 ans dans un appartement, il était temps de bouger, pousser les murs et aller chercher l’espace ailleurs. Pour des raisons professionnelles et de Covid, le projet a été un peu retardé. Nous avons mis à peu près 2/3 ans pour trouver. Et évidemment, excepté nos exigences communes, il y a eu les miennes concernant mon atelier. Mon mari visitait toujours avant moi : pendant une période c’était devenu difficile pour moi, je me projetais de trop et la chute était compliquée à chaque fois. J’avais donc convenu qu’il déblaye et si le bien lui plaisait selon nos envies et exigences communes, il me passait la main afin que j’aille visiter.

Mes envies/exigences quant à cette pièce :

  • Ne pas être isolée de la maison et donc de la famille, je ne souhaitais pas de “pièce-au-fond-du-jardin”
  • Une pièce lumineuse : pas au sous-sol, sans fenêtres, planquée sous l’escalier etc…
  • Une pièce rien qu’à moi : pas de “chambre d’amis et en même ça sera ton atelier” ou “oh l’atelier peut aussi être mon bureau” : Non, je voulais MA pièce
  • Peu importe de quelle manière elle était agencée : si les critères du dessus étaient respectées, je ferais avec l’espace que je possède!

 

 

Le cahier des charges étaient bien rodé.

“Chéééérrriii écoute j’ai visité une maison, elle a l’air pas mal, mais (un seul MAIS) elle me parait un tantinet chère (classique 🙂 ” Mais bon elle a tous les critères”

J’ai oublié de vous dire : je voulais 1) un seul et unique quartier 2) pas de vis-à-vis 3) exposition sud, sud-ouest (exigeante ? pasdutoutttt)

Je dépose les filles à leur activité (on ne leur disait plus lorsque nous visitions, leurs déceptions étaient aussi dures à encaisser…) et ZOU je file visiter la maison en avril 2021, sous un GRAND soleil. Et oui, TOUS les critères étaient LA, devant moi. J’y étais, je voulais rester. Je vous passe les jours et semaines de négociation, 4 mois plus tard, nous y étions, ENFIN

 

 

Le futur atelier couture

 

Le voici le voilà, enfin!  La fameuse pièce à ses débuts. Je n’ai que deux photos, celle du fond que vous connaissez bien maintenant et ensuite à l’entrée sur la gauche. Il s’agissait auparavant d’une pièce qui servait d’atelier photo. Elle possédait un rétroprojecteur et servait donc aussi de salle cinéma : tout ce que nous ne faisons pas.

 

aménagement atelier couture

aménagement atelier couture

 

Spacieuse, lumineuse, une pièce ouverte sur la maison. Tout ce que j’avais besoin. Seul hic, toute en soupente! Il lui fallait bien un petit inconvénient….

 

Une surface au sol de 37m2 environ, en loi carrez, la moitié moins!

 

 

Les objectifs de l’aménagement et mes souhaits

 

Avant de démarrer les travaux, l’aménagement, il a fallu définir ce que je souhaitais pour cette grande pièce, mes besoins etc….

 

  1. Je souhaitais utiliser le fond de la pièce comme fond visuel pour mes vidéos, live etc : ne planter aucun clou, aucun cadre et y coller un joli papier peint
  2. Optimiser les soupentes : de quelle manière? Je ne savais pas encore mais les rangements devaient être là !
  3. Aménager l’espace de manière à anticiper l’avenir : en faire une pièce aménagée, mais aux multiples fonctions. Un jour un atelier couture, mais peut-être un jour, une toute autre pèce : je ne voulais pas qu’elle ne possède comme seule utilité une pièce couture
  4. De la couleur, trop de blanc, vraiment trop de blanc. Mon mari m’a laissé carte blanche, c’était bien MA pièce!

 

 

Bien s’entourer et trouver les bons entrepreneurs

 

Tout a démarré au hasard d’un échange entres collègues. Mon atelier est top mais j’ai vite réalisé que les soupentes allaient me poser soucis. Le sous bassement sur les côtés a une hauteur de 38cm, c’est très bas, très profond….

Ma collègue me lance, au détour de cet échange “tu sais que ma voisine est décoratrice d’intérieur?”

C’est une chose à laquelle je n’avais pas pensé : me faire aider, accompagner pour optimiser cet espace un peu complexe.

Ni une ni deux, je la contacte : Nurhan KAYA décoratrice dans le coin. Je réfléchis en me disant qu’évidemment il s’agira d’un investissement supplémentaire mais je veux un résultat qualitatif, gagner du temps et optimiser les espaces.

 

On discute, on s’appelle, on se voit : c’est une évidence elle a plein d’idées, c’est elle qui m’accompagnera! On parle de mes besoins, mes envies couleurs et papier-peint, et me fait des propositions sous forme d’images et plans 3D que je valide très vite :

 

rénovation atelier couture

rénovation atelier couture rénovation atelier couture rénovation atelier couture

 

aménagement atelier couture

 

Excepté la table de coupe : je veux le même ! En effet comme je le précisais je souhaitais une pièce évolutive dans le temps, qui ne soit pas taxée d’atelier couture au 1er coup d’œil. On avance, on avance ! Bravo Nurhan, on valide!

 

La jolie table est là, plein de rangements, un espace de travail à l’entrée, des étagères à gauche du miroir et un mur ou je puisse disposer mes photos, paperasse etc…

 

 

Le début : les murs

 

Des photos, c’est joli mais il était temps de rendre ça concret. Sur les plans on découvre en effet la couleur choisie et le papier-peint. Je le voulais coloré, à motifs pour trancher avec le blanc du sol et des murs. J’avais d’ailleurs dans un premier temps choisi le papier- peint puis la couleur dans un second temps. J’adore cette photo de Nurhan lors du choix de la peinture !

 

aménagement atelier couture

 

Tout d’abord sachez que pour le papier-peint je me suis tournée vers Photowall, le seul site ou j’ai su dénicher du papier peint panoramique assez large pour tout mon mur! J’ai choisi le motif flowery. Ce site est juste génial, vous rentrez les dimensions de votre mur et vous voyez ce que vous obtenez. Vous pouvez déplacer le rectangle obtenu à votre guise : impossible de se tromper! Vous avez le choix entre plusieurs qualités de papier-peint et la colle est incluse!

 

Pour la peinture, nous nous sommes tournées vers Ressource peintures, le coloris “grenade” : ni trop rouge, ni trop orange, ni trop marron.

 

Voilà quelques photos de l’évolution papier-peint/peinture

 

aménagement atelier couture

aménagement atelier couture

 

Clairement, et c’était là l’idée de Nurhan, faire ressortir cette jolie porte et alcôve, ce petit passage assez bas qui donne sur un grenier. Mission réussie!

 

aménagement atelier couture

aménagement atelier couture

 

On commence à être bien bien!

 

En entrant sur le droite, nous avions imaginé avec Nurhan un espace de travail, un grand tableau pour disposer mes bricoles et petites cartes !

 

aménagement atelier couture

aménagement atelier couture

 

Il s’agit de panneaux à coller, aimantés ET possibilité d’utiliser de la craie! J’avais vraiment réfléchi à toutes les solutions possibles! Ces panneaux proviennent de chez Lumini films

Presque un an après, je suis toujours aussi ravie d’avoir choisi cette option!

 

Ensuit sur le renfoncement droit, à coté de ma jolie petite porte et à côté du miroir, des jolies étagères décoratives. N’oublions pas que tous les murs étant en soupentes, je possède peu de place pour décorer! Ces étagères sont parfaites!

 

aménagement atelier couture

 

On avance : les murs sont terminés, en partie aménagés, reste une question importante à se poser : ou ranger TOUT mon matos ? ( quoique dans un appartement, c’était réduit!)

 

 

Les rangements

 

Alors là, pas 36.000 solutions : les rangements je les avaient pensés sur la gauche en arrivant. Les velux étant eux aussi sur la gauche, je voulais leur laisser tout le loisir d’éclairer la droite de l’atelier, et donc laisser cet espace libre : je souhaitais donc aménagement la soupente gauche, le côté le “moins” éclairé.

 

Rappelons-nous à quoi ressemblait cet espace :

 

aménagement atelier couture

 

Un mur de quasiment 7 mètres de long, et une hauteur au fond de moins de 40 cm ! Alors là avec Nurhan on s’est creusées la tête comme jamais et avons pensé à plein de choses : rangements style casier IKEA divers, ou alors du sur mesure sous toutes ses formes! Gros casse-tête tant le budget pouvait considérablement varier. BREF, je vous passe les différents plans et tergiversations et recherches de professionnels, mais le bouche à oreille m’a amené à me tourner vers une entreprise au top du professionnalisme : Potacol agencement

En effet je me disais autant avoir un espace de rangement pérenne, qui dure VRAIMENT dans le temps, un truc cool; vraiment cool! Après encore 15.000 échanges entre l’entreprise, Nurhan et moi : GO c’est parti pour la 2ème grosse partie de cet aménagement. A la tête de Potacol, Romain et Mickael. Fort de leur expérience, ils sont surtout passionnés et sérieux! Ici c’est Romain qui s’active!

 

aménagement atelier couture

 

Le travail a duré deux joux mais Romain avait effectué en amont un gros travail préparatoire. Nurhan est venu un jeudi (jour de travail pour moi) pour checker tout ça -avec des croissants-. Visiblement ce petit monde s’est bien entendu!

 

Et au final obtenir ceci : un mélange de casiers ouverts, étagères et placards.

 

aménagement atelier couture

aménagement atelier couture

 

Pour information : il n’y aucune perte d’espace, tout est optimisé, les étagères sont coulissables pour aller bien au bout, et les deux grands tiroirs ont vraiment de la contenance. Les espaces ouverts permettent d’aérer l’espace et d’avoir un espace décoratif et pratique à la fois comme mes tissus que je peux donc admirer!

 

 

Meubler l’atelier

 

Alors concrètement, à cette étape là il ne reste plus grand chose. Enfin, si quand même, un bel espace de travail, une belle table.

Quelles étaient les critères pour celle-ci? :

1) Qu’elle soit jolie. Cela peut paraitre inutile mais je voulais un bel espace visuel pour mes live, photos, vidéos. Je voulais donc un bel endroit ET une belle table

2) Des pieds stables pour supporter le poids de mes machines, de mon matériel

3) Des pieds me permettant de tourner autour avec ma chaise sans qu’ils ne me gênent

4) Aux dimensions parfaites : plutôt large pour gagner de l’espace dans la largeur, et évidemment longue mais pas trop afin que je puisse tourner autour sans me cogner la tête aux soupentes!

5) Enfin, en bois pour réchauffer la pièce

Nurhan a fait une belle séléction, des mois pour regarder, mesurer, réfléchir etc…. Les prix me rebutaient un peu. J’avais déjà repéré ma table mais j’attendais, je ne sais pas pourquoi. Puis un soir je vois sur mon téléphone “-30% sur tout le site La Redoute pendant 24h” (fin le soir même à minuit). J’attrape mon téléphone, impossible cela ne fonctionnait pas! J’attends que Monsieur ne rentre et j’ai réussi à chopper la table à 22h30 🙂

 

aménagement atelier couture

aménagement atelier couture

 

Franchement, j’avais un peu peur à réception. Qualitativement et sur le plan de la solidité, couleur etc…. Je ne suis pas DU TOUT déçue, elle est archi solide, je peux m’asseoir dessus sans problème, elle est lourde, jolie, et se déplace facilement en même temps grâce à ses pieds qui glissent au sol sans l’abimer! Pour info il s’agit du modèle Lazar qui bénéficie parfois d’une réduction!

Je ne souhaite pas forcément la protéger, mais si vous l’utiliser pour le quotidien, je le conseille vivement!

 

Et pour ma chaise du bureau : du confort et 4 roulettes, j’ai la chaise idéale! Je l’ai achetée chez Cult furniture, elle existe en toutes sortes de chouettes coloris!

couture aménagement atelier

 

Il restait un espace à aménager, en entrant à gauche. Je souhaitais pour cet endroit comme on a pu le voir sur les plans 3D, un espace de travail : table/canapé/fauteuil : là aussi on a pensé à tout! On, a finalement opté pour un petit canapé, en se disant que les fauteuils bougeraient sans cesse…

Nous avons trouvé deux tables basses Menzzo : une petite un peu haute pour l’ordinateur et une plus basse mais large pour tout le bazar 🙂 Un petit canapé 2 places calé sur le mur (et protégé pour ne pas qu’il frotte et laisse des traces) et ZOU, j’étais prête à travailler !

 

aménagement atelier couture

 

 

Après plusieurs mois d’essais : j’adore, aucune erreur là-dessus! Je passe beaucoup de temps assis aussi sur ce canapé, et la table basse plus large est top même si H24 encombré par mes affaires ou les bricolages de mes filles!

Alors j’ai eu quelques retours concernant une chose qui visiblement en a gêné certains : la table de coupe!

Alors pour le moment ce n’est pas prévu, la pièce est grande mais il me reste peu d’espace ou je puisse être debout et j’ai besoin d’un espace au sol, si j’ajoute une table de manière perpendiculaire à ma table, je n’ai plus d’espace pour évoluer! Je coupe par terre et j’assemble soit sur ma table à repasser ou sur ma table tout court!

 

Je suis tellement bien là où je suis. Ces soupentes m’enquiquinent parfois mais jamais je n’aurais imaginé un tel espace, aménagé en si peu de temps (tout était terminé 6 mois après l’emménagement)

 

aménagement atelier couture

 

 

J’aime cet espace lumineux, coloré, qui me ressemble. Je me suis adaptée à ses contraintes et j’en ai fait une pièce évolutive. Qui sait ce qu’elle sera dans 20 ans?

 

 

couture aménagement atelier

 

Aujourd’hui, le bazar règne, mais aussi la vie d’une entrepreneuse créative, qui, dès qu’elle ferme la porte, reprend le costume de la maman et assistante sociale que je suis l’autre partie du temps.

 

couture aménagement atelier

 

Cet article est un peu plus long que les précédents et pourtant je suis allée à l’essentiel! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! J’espère qu’il vous aura aidé, l’objectif étant surtout de comprendre mon cheminement, mes réflexions. Partir de ses envies, s’adapter à l’espace que l’on possède, tout est possible. Bref c’est MA pièce, la mienne quoi !

Anne-Charlotte