tutoriel béret

 

Une rencontre. Voilà ce qui souvent, est l’origine de la plupart de projets. Dans ce milieu, les réseaux sociaux et les rencontres virtuelles nous envahissent. Puis il y a certaines évidences, tu vois quand ça matche direct?

Une envie au même moment, une fluidité dans les échanges, un engouement commun et les idées qui fusent de toutes parts puis 50.000 messages dans la journée : bref, un projet est né!

Céline de @ten_years_apart et moi échangions depuis un moment, et nous nous étions déjà rencontrées puisque c’était notamment elle la photographe d’une séance photo à retrouver ICI

 

Il y a quelques semaines, je reçois un super mohair des Coupons de St Pierre et j’échange avec Céline sur le projet à réaliser. Un mohair léopard, tu le vois truc ? Un mauvais choix et c’est le flop total en version déguisement d’Halloween ou carnaval de Dunkerque…. BREF une erreur et c’est la fin des haricots quoi… et là elle me sort

“un béret léopard ça le ferait grave!!”

 

Mon sang n’a fait qu’un tour, mais ouiii je vais me faire un béret dans les chutes ET je vais en faire un tutoriel, c’est pas bien compliqué ça????

Le truc c’est que lorsque j’ai une idée en tête cela peut vite devenir obsessionnel. Très vite je propose à Céline de s’associer à ce projet si elle en a l’envie et le temps. Et comment te dire qu’on se demande qui était la plus motivée puisque à mon retour de vacances Céline avait déjà réalisé 3 toiles et un fichier PDF! En même temps nous apprenions le reconfinement. Tu comprends mieux la motivation de s’évader à travers un chouette projet?

 

Ces toiles nous on pris un certain temps, de mon coté j’en ai réalisé 2 et Céline 3; elle a passé beaucoup de temps sur la forme, puis nous avons pris le de temps de valider une forme définitive qui nous plaisait à toutes les deux.

On voulait notre forme de béret rien qu’à nous !

 

Que souhaitions-nous pour ce béret?

 

  1. Un béret élégant : inutile de ressembler à une égérie de saucisson Cochonou, baguette sous le bras et béret écrasé sur la tête, ça va allez merci
  2. Un béret qui valorise les chutes, de l’upcycling en veux-tu en voilà : parfait, on case le truc dans 50 cm!
  3. Un béret avec de jolies finitions : il sera donc doublé mais pas n’importe comment
  4. Une forme un tantinet minimaliste mais-pas-trop, et avec un peu de volume : pas besoin d’avoir une crêpe sur la tête, il nous fallait un béret avec du caractère! Un béret qui ait de la gueule, tu piges ?

 

Quelques jours après notre échange : nous avions la forme et pouvions travailler ensemble sur le fichier pdf pour en sortir quelque chose de qualitatif ! Je me suis occupée des photos du tutoriel et des textes, j’ai tout envoyé à Céline pour la mise en page : un vrai travail en duo ! Un certain nombre de mails pour un check-up total et 35.578 messages plus tard, c’était prêt!

 

Nos inspirations

 

On aime la mode toutes les deux, alors chercher l’inspiration à travers les tendances actuelles, c’est vraiment un truc qu’on adore ! Voilà notre moonboard en quelque sorte…

 

Tout d’abord chez Make My Lemonade

 

béret make my lemonade

 

Chez Balzac Paris

balzac paris

 

 

Puis chez celles qui ont la classe  et qui nous inspirent.. encore et toujours…

 

actrice béret

 

 

Le béret Montmartre est né!

 

Pour ma version, j’ai retrouvé une chute de lainage d’un manteau cousu l’année dernière et que tu peux retrouver ICI

Alors bon, le total look bleu, non merci! Je le préfère porté avec une veste en cuir comme ici. Pour la chute de tissu que j’ai choisie, tu la verras mieux dans le fichier PDF du tutoriel 🙂

 

tutoriel béret

tutoriel béret

tutoriel béret

 

Pour ma seconde version, un mohair Graou trop canon, même que j’ai cousu la chute avant d’utiliser le tissu lol Mais t’inquiète il me reste assez pour me coudre une méga veste trop cooooool ( presque terminé d’ailleurs…)

 

tutoriel béret

tutoriel béret

tutoriel béret

 

Céline, ma binôme, tu vois le genre de meuf à qui tu sais que tu peux tout dire, quand t’aimes, quand t’aimes pas, quand tout quoi! A déchiré grave avec ces deux versions ! Céline tu es sublime!

Le tissu rouge est en laine polyester et celui à fleurs en tissu polyester

tutoriel béret

tutoriel béret

tutoriel béret

tutoriel béret

 

Une bombe je vous dis, alors on file suivre Céline qui nous propose via son compte Instagram une panoplie de tenues rock, une authenticité qui nous fait du bien et que j’aime tant, une véritable inspiratrice!

 

Si tu te sens pousser des ailes car tu le trouves juste méga canon et que ce tutoriel te permettra de faire un super cadeau à ta belle-mère, upcylcer tes chutes ou un vieux manteau ou démarrer en couture, don’t move, t’es au bon endroit.

Viens cliquer sur le lien en dessous et d’un coup tu seras transposé dans le plein Paris les guinguettes, Montmartre … et son béret.

 

Cliquez ici pour obtenir le patron et le tutoriel du béret

 

Quels tissus choisir?

Clairement un tissu pas trop fin ni trop épais pour éviter d’avoir un béret cartonné. Donc oui au lainage, jacquard, velours, gabardine mais avec un peu de souplesse! C’est vraiment important.

Pour la doublure du dessus de tête, un tissu doublure, voile de coton sera nickel pour justement ne pas accumuler les épaisseurs. Le tour de tête sera doublé dans le tissu principal. Ce ne sont ici que nos préconisations, libre à vous de faire vivre le béret Montmartre comme vous le souhaitez!

 

INFO IMPORTANTE : Céline fait un tour de tête de 57 cm et a donc, comme précisé dans le patron, fait une marge de couture de 1,5cm . Me concernant, je fais un tour de tête de 55cm et j’ai donc cousu le béret avec une marge de couture normale.

Puis comme on fait pas les choses à moitié, j’ai décidé d’accompagner les plus réticents avec une super vidéo YouTube. Crois moi avec tout ça, impossible de louper ton béret ! Evidemment c’est aussi le moment de s’abonner à la chaîne 🙂

Alors oui j’ai encore eu des soucis de son, micro mal branché sur deux séquences, faut vraiment que je fasse attention, désolé 🙂

 

 

 

MERCI pour les personnes ayant eu le tutoriel en avant-première, les filles vous avez déchiré!

Sarah a assuré, tu le portes tellement bien! Sarah a utilisé un bouton un recouvrir dans le même tissu pour le milieu du béret, j’adore! Sarah est aussi créatrice de patrons chez Abies Couture! Je me lance bientôt dans son perfecto, j’ai trop hâte!

sarah abies couture

 

Charline dépote tout et je la soupçonne d’être la petite fille de BB avec cette gueule d’ange…

 

 

Julie de Atelier Svila a associé son béret à son manteau. D’ailleurs, je vous conseille de jeter un oeil sur son Instagram, elle vient tout juste de sortir un super patron avec I AM PATTERNS ! Filez voir!

 

atelier svila

 

Célia a réussi in extrémis entre deux réunions de télétravail à m’envoyer ses photos. Même vite fait Célia a toujours la classe! Merci à toi!

 

 

Les mots de la fin, c’est une musique plutôt. Je suis une fan absolue de Yann Tiersen, je suis envoutée à chacune de ses mélodies, et je trouve qu’il colle parfaitement à la peau de notre béret Montmartre. Ce tutoriel raconte une histoire, notre histoire à Céline à moi : une rencontre, une évidence, un amour de Paris, sa mode et ses grandes actrices. Bienvenue à Montmartre, et longue vie à toi!

A très vite

Anne-Charlotte

 

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!