top initiales BB le tutoriel

 

Initiales BB. Tout de suite on est dans le bain… Et on sait de quoi on va parler..

 

Au départ? Une story sur Instagram un vendredi ou je portais ce petit débardeur – qui a bien vécu comme on peut le voir – que j’avais alors acheté dans le commerce il y a déjà un moment!

 

top initiales BB

 

Succès garanti, bien plus que ma story du jour visiblement… Puis les  demandes de tutoriel, patron ont continué tout le week-end! Sur le coup, évidemment avec ces manches je me dis IMPOSSIBLE. Puis j’ai réfléchi et je me suis posée. Et là ça m’a pris comme une envie de pisser, j’y ai passé ma soirée et la 1ère toile est arrivée ! J’étais RA-VIE du résultat!  Complètement conquise!

 

Ce joli débardeur et ce tuto, vous le verrez par la suite, possède néanmoins un petit point négatif .

Ici on est sur une taille M, je dirai 36/38/40. Je ne patronne pas, et l’idée ici est de proposer un tuto gratuit, je suis donc navrée d’avance pour les petites et grandes tailles. Mais si vous savez modifier tout ça, alors GO! On est sur jersey donc cela laisse sans doute un peu de marges 🙂 Je suis consciente qu’il ne convient pas aux fortes poitrines, pardonnez-moi je n’ai pas votre chance lol Pour les débutantes qui voudraient se lancer, je vous conseille d’éviter le jersey rayures, un uni sera parfit et canon!

 

Mais mes recherches ne se sont pas arrêtées là… Je partais d’un haut du commerce mais je voulais en savoir plus, j’avais déjà vu cette forme quelque part… Et là BINGO ! Brigitte Bardot évidemment!!!!

 

brigitte bardot

 

J’aime tellement accoler un look à une histoire. La mode est un éternel recommencement!

Initiales BB est donc né! Merci Serge!

 

Quel tissu choisir?

 

Il vous faudra environ 1 mètre 50 de jersey ! Ici j’ai opté pour un jersey fin du marché, je trouve que c’est l’idéal. Mais il est tout à fait possible de choisir un jersey plus épais, mais pas trop quand même! Milano, jersey viscose, jersey crêpe etc, c’est l’idéal! jersey velours pour une version plus chaude les soirs d’été, cela pourrait être très joli aussi !! Mais un tissu maille forcément!

 

Préparer ses pièces patrons

 

Ici afin de vous permettre de recréer le patron, j’ai réalisé deux fichiers PDF. Un pour la manche, un pour le corps qu’il sera nécessaire pour celui-là de modifier un peu. Voilà donc la liste des pièces à avoir avec toutes les explications nécessaires :

  1. La manche. Il suffit d’imprimer le fichier ci-dessous en taille réelle et de découper la manches 2X sur le pli. Les marges de couture sont incluses et j’ai compté 2,5 cm pour l’ourlet à la double aiguille.

 

Fichier pdf manches top Initiales BB

 

OPTION MANCHE : l’allonger pour obtenir une manche 3/4 ou longue!

 2. Le “corps” du top : il suffira d’imprimer aussi le fichier ci-dessous et de rajouter quelques cm pour créer votre pièce patron (tout est bien expliqué dessus). En haut, la pièce patron doit mesurer au final 14 cm et en longueur 50 cm. Attention, cette pièce patron sera à découpée 2X : une fois pour le devant, une fois pour le dos. En image c’est beaucoup plus parlant!

 

Fichier pdf corps top Initiales BB

 

Cette pièce, je le précise est donc à allonger en hauteur jusqu’à 50cm et en largeur tout en haut jusqu’à 14 cm AU PLI ! (Attention à cela!) donc déplié les haut devant et dos font donc bien 28 cm au total.

 

CONSEIL : pour une taille S vous pouvez allonger jusque 12 cm au lieu de 14 cm !

 

3. Les bandes de devant : à découper dans le tissu comme vous voulez! Amusez-vous avec les rayures, utilisez un tissu contrastant, tout est possible!

Il y a deux bandes à découper, elle devront mesurer 24 cm de large sur environ 40 cm. Evidemment vous pourrez aussi les faire moins larges! Encore une fois, vous avez toute liberté là dessus!

 

,

  4. La parementure : il faudra une bande de 93 cm de long sur 8 cm de large

 

Et donc au final, on obtient ceci :

1) Les deux corps  2) Les deux manches  3) Les deux bandes de devant  4) La parementure

tutoriel couture top initiales BB

 

C’est bon tu as toutes les pièces? Alors GO c’est parti, tu es à quelques coutures de te pavaner sur la plage de St Tropez ! (pour l’heure on se contentera de ton salon 🙂

 

Les étapes d’assemblage

 

  1. La première étape est très importante puisqu’elle consiste à assembler les deux bandes qui viendront se croiser sur le devant.

Dans un premier temps, assemblez chaque bande envers contre envers (oui c’est bien cela) en assemblant par un point éclair (point d’assemblage d’un tissu maille) ou par un point zigzag étroit si vous ne possédez pas le point éclair sur votre mac.

Sur cette étape là, je préfère me passer de ma surjeteuse pour éviter les surépaisseurs.

La 1ère bande viendra d’abord se poser sur le devant à 1,5 du haut de l’emmanchure,  pour arriver à 3cm de son côté opposé en dessous de l’emmanchure. Attention, on la pique tout le long, les bandes sont donc bien cousues sur le devant!

Piquez sur la même ligne de piqûre que celle précédemment réalisée. Retourner la bande vers le bas, elle viendra se poser naturellement sur votre devant!

 

tutoriel initiales BB couture

 

La 2 ème bande se posera de la même manière par-dessus. ATTENTION, avant de piquer, veuille à vérifier que le croisement se situe bien sur le milieu du devant, c’est bien plus seyant! Prenez le temps pour cette étape, elle est très importante, c’est le détail qui change tout et qui donne de l’allure à Initiale BB! les traits noirs ci dessous correspondent donc aux lignes de couture de ces bandes sur le devant.

 

tutoriel initiales BB couture

 

 

Et donc ensuite…. TADAM!!! On ne pique pas les bandes en bas et on passe un petit coup de fer à repasser!

 

ASTUCE : je vous vous suggère d’étirer légèrement vos bandes avant de les coudre sur le devant, de manière à ce qu’elles ne gondolent pas une fois portée. Attention, très peu, pas plus de 2cm ! On le voit ici, en bas, elles tiraillent légèrement! Les bandes sont bien cousues, et repassées et ça ne gondole pas ! Si vous les étirez de trop, elles se retourneront une fois le top porté!

 

tutoriel initiales BB couture

 

 

2. Cette étape est assez simple : on viendra coudre les manches raglan au corps devant, puis dos, endroit contre endroit à 1 cm. Soit à la surjeteuse, point éclair ou point zigzag étroit. On vient respecter les rayures si vous avez choisi ce type de tissu, ça sera beaucoup plus seyant…!!

A ce titre je vous renvoie vers mon dernier TUTORIEL sur le raccord rayures lors d’une couture de marinière!

 

tutoriel initiales BB couture

 

 

3. Coudre les dessous de manches et le corps, endroit contre endroit, toujours avec les mêmes points, à 1 cm

 

initiales BB le tutoriel couture

 

 

Lorsque vous arrivez à cette étape là, essayez votre top ! Si il se trouve être trop large, n’hésitez pas à reprendre ou cela est nécessaire, quitte donc à reprendre après votre parementure évidemment…

 

 

4. Fermer la parementure endroit contre endroit sur sa hauteur, puis la coudre sur le haut du top, endroit contre endroit. Pensez à surjeter ou surfiler le bas de la parementure. Ne pas oublier la sous-piqûre. Cette piqûre permet de bien maintenir la parementure sur l’envers et se réalise en prenant la marge de couture et la parementure.

 

ATTENTION : selon le tissu et la façon dont vous cousez, il se peut que la parmenture soit trop grande, elle ne doit pas être plus grande que le haut du top, dans ce cas, adaptez là pour qu’elle fasse exactement la même longueur !

Sur l’envers 1) : on voit bien la ligne de piqûre du haut et de la parementure et 2) on a rabattu la marge de couture vers la parementure et le point zigZag au bord de cette marge

 

 

Une fois la parementure retournée sur l’envers on obtient ça!

tutoriel top initiales BB

 

ATTENTION : On n’oublie pas de venir maintenir la parementure sur l’envers par 4 points qui seront réalisés au niveau des marges de couture des coutures raglan au niveau des emmanchures!!!

ASTUCE : ajouter deux points de couture sur le devant pour bien fixer la parementure. Ils ne se verront pas car ils seront cachés par les bandes devant!!

 

5. ENFIN, on vient réaliser deux beaux ourlets idéalement à la double aiguille en bas et aux manches et TADAMMMMMMM

Je vous à ce titre renvoie encore une fois vers mon tutoriel pour vous aider à réaliser de beaux ourlets à la double aiguille!

 

On repasse encore un petit coup, et c’est le moment d’enfiler Initiales BB et de vous admirer en pensant déjà à la version suivante!

Brigitte Bardot n’a qu’à bien se tenir, la relève est assurée. Toute en élégance, faisant découvrir nos jolies épaules sans une once de vulgarité. Avec ou sans soutien gorge, Initiales BB reste confortable, couvrant sur le devant et à mon sens, remporte largement la palme sur le croisette !!!! Bombez le torse les filles, l’été est là!

 

Voilà donc la version rayée in situ, ma préférée sans doute…. Et la seule que je présenterai aujourd’hui, ne dévoilons pas tout d’un coup!

 

tutoriel top initiales BB

 

Initiales BB est super confortable et tient bien sur les épaules! ce jeu de rayures est canon je trouve !

 

tutoriel top initiales BB

 

tutoriel top initiales BB

 

Il s’associe bien en toute objectivité avec mon pantalon taille haute Artesane que j’avais déjà présenté ICI

 

tutoriel initiales BB couture

 

tutoriel initiales BB couture

 

J’adore car on final il se porte avec tout : short, jupe courte ou longue etc…

 

tutoriel initiales BB couture

 

tutoriel initiales BB couture

 

tutoriel initiales BB couture

 

 

MERCI à celles ayant  eu le tuto en avant première, elles ont assuré! De quoi donner plein d’idées en attendant de voir mes deux autres versions 🙂 Cela m’a aidé à affiner Initales BB et a clairement contribué à parfaire ce tutoriel!

 

@frivolouslymine qui a cousu deux versions du modèle!

 

tutoriel initiales BB couture

tutoriel initiales BB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julie de Cousu Main alias @avrillarouge qui a sublimé son tissu jersey viscose GISELE de sa boutique en ligne @avrilfabrics

 

tutoriel initiales BB couture

 

 

Muriel @desetoilesetdespois qu’on ne présente plus, une addict au jaune au jersey et aux rayures!

 

 

Célia @little_c_celia qui a choisi une version unie dans une couleur CANON!!!!

 

tutoriel top initiales BB

 

Barabra @maison.elpida s’est amusée avec les rayures! Quelle beauté !!!! Cela créé un avantage, on se passe alors des raccords 🙂

 

tutoriel top initiales BB

 

Jessica @sewingjess nous donne une leçon de style avec un effet crop top, sans ourlet car son jersey ne roulotte pas!!

 

tutoriel top initiales BB

 

Audrey @les_creas_de_jade_et_coco a réalisé Initiales BB dans une version fleurie et lumineuse!!!

 

top initiales BB le tutoriel

 

Enfin, sandrine @ab_acia_et_acu a réaisé une toile qui à mon sens n’en est pas une !

 

top initiales BB le tutoriel

 

Enfin, un BIG UP spécial @rebeccameurin pour m’avoir aidée à trouver le nom de ce petit débardeur, tu es au top !

 

Pour le partage sur les réseaux sociaux : #topinitialesBB #tutolebazardannecharlotte @lebazardannecharlotte

 

Evidemment tu peux aussi t’abonner à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles/tutoriels!

 

Merci de respecter mon travail et de ne pas l’utiliser à des fins commerciales. 

 

Et pour conclure et parce que j’adore cette chanson…

 

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!