marinière un chat sur un fil

 

Décidément, vous en avez des questions et ça j’adore! Au départ cet article ne devait traiter que du raccord rayures : comment en effet faire des raccords au top sans trop se prendre la tête! Vos cerveaux chauffent pendant le confinement. Qui l’eut-cru?? Hé Ho oui bon, vous vous êtes dit elle a que ça à faire, on va l’occuper un peu mdr

Ça tombe bien, c’est la saison des marinières, et après ça je vous promets des marinières aux petits oignons sans se prendre la tête !

Dans cet article je vous propose par ailleurs de re-découvrir d’anciens articles et cousettes, clic clic sur les photos à chaque fois !

robe jersey

Clic clic sur la photo pour re-découvrir l’article

 

Du coup on démarre par le raccord rayures et on termine par la couture du jersey, ça vous va?

 

1) Raccorder un tissu à rayures

 

marinière matelot aime comme marie

Clic clic sur la photo pour re-découvrir l’article

 

Quand on se met à coudre, au départ on se contente de peu. Si la cousette aboutit on est déjà bien content et tellement fier! Puis on se perfectionne, on a tendance à devenir de plus en plus exigent jusqu’à peaufiner le moindre détail! Et les raccords, en couture, c’est du sérieux !

 

ATTENTION, une chose à savoir globalement sur le raccord des motifs : j’ai déjà eu des questions sur des raccords de motifs très volumineux, voire tous petits. Sur ces deux types de motifs, on pourra tout à fait se passer de raccords! On reste dans le possible, l’idée n’est pas là de commencer à vous arracher les cheveux, on peut même se passer des raccords tout simplement bien évidemment!

 

Et les rayures restent un raccord très classique! Mais comment ne pas se tromper? Dans quel sens on plie le tissu et on dispose les pièces?

 

Plier le tissu

 

Non, on ne plie pas le tissu n’importe comment! On va commencer par respecter le sens des rayures et leur ordre, afin d’éviter un décalage!

La plupart du temps vous aurez donc un devant et un dos à couper, il suffira de plier le tissu de part et d’autre vers le milieu du tissu.

 

tutoriel raccord rayures et jersey

 

En vérifiant ABSOLUMENT que les rayures coïncident, c’est un peu long mais promis ça vaut le coup!

 

Cette autre photo est assez parlante. PARDON pour le tissu, il n’est pas froissé mais le jersey est un jersey très souple 🙂

 

tutoriel raccord rayures et jersey

 

J’ai donc bien plié le tissu rayures sur rayures, à plat! Venons maintenant poser et épingler notre tissu….

Poser et épingler ses pièces patrons

 

Comme on le voit au dessus, il est clairement recommandé de poser ses pièces en une fois, les raccords concernant principalement les côtés,  le dessous des manches et parfois le devant si celui ci est boutonné.

Couper votre devant et dos séparément est une erreur que vous pourrez regretter !!!! Ainsi en posant les pièces en une fois, on s’assure d’un raccord au top.

Pour le devant et le dos, le point central reste donc de positionner les pièces en vis-à-vis de manière à ce que les emmanchures coïncident parfaitement. Voilà deux exemples.

Sur ce 1er exemple j’ai réussi à positionner les 3 pièces devant/dos/manches côté à côté car il s’agit là d’une marinière enfant.

On repère donc là ou mon tissu est plié comme j’ai pu le montrer au dessus mais surtout LA ou je plante la 1ère épingle : le début des emmanchures!  C’est bien la le point de départ d’un raccord au top!

 

 

couture jersey et raccord rayures

 

–> Vous avez d’ailleurs posé une question qui est revenu assez souvent : comment gérer les manches raglan et le raccord manches/ corps? Il vous faudra nécessairement respecter les consignes que je viens de donner! Ainsi vos rayures côtés seront aussi alignées avec vos manches comme on le voit bien dessous!

 

–> Pour les manches raglan, les coutures d’épaules devant/dos ne pourront pas être raccordées car la manche raglan à une partie coupée en biais! On reste donc aussi sur le principe de partir de cette fameuse couture d’emmanchure!

 

–> Pour le raccord des coutures d’épaules, logiquement sur un patron de marinière simple en respectant ces consignes, les rayures doivent être raccordées MAIS si vous partez sur un patron travaillé, un patron avec des empiècements etc… cela sera plus compliqué ! Attention ne commencez pas à vous prendre la tête, le plaisir est le plus important !

Ici sur une marinière adulte avec un devant un dos posé en vis-à-vis

 

raccorder un tissu à rayures jersey

 

raccorder un tissu à rayures jersey

 

Pour une marinière adulte, concernant les manches, il suffira de repérer ou démarre l’emmanchure pour épingler au même endroit la pièce patron sur le tissu !

L’erreur à ne pas commettre est de partir soit du bas de vos pièces ou de vos couture d’épaule!

 

 

Une fois vos  pièces parfaitement découpées, on passe à la couture !

 

sweat marinière

clic clic sur la photo pour re-découvrir l’article

 

Épingler et coudre son tissu

 

Une fois toutes vos pièces découpées, il suffira, en les assemblant, de repositionner les rayures bord à bord comme ceci :

 

couture jersey tutoriel raccord rayures

 

PUIS de tout épingler. Me concernant j’épingle rayure par rayure et je vérifie à chaque fois si c’est OK sur le verso. Ok je suis maniaque lol Vois-tu c’est un peu comme LE poil qu’il te reste, tu ne vois que lui . Tu comprends mieux mon degré de maniaquerie absolu?

 

tutoriel raccord rayures jersey

2) Coudre du jersey : les bases

 

Cela commence à faire un moment que je me suis lancée dans la couture du jersey. Cette maille extensible qui effraye pour des raisons évidentes qui étaient aussi les miennes au départ… Cette extensibilité qu’on a du mal à maîtriser. Les jersey ne se ressemblent pas, et le dompter demande quelques connaissances de base!

 

–> le jersey

Il est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE de vous munir de jersey de bonne qualité!! On laisse tomber le jersey du marché à 1€ le mètre si on débute! Inutile se jeter dans la gueule du loup… Du jersey de bonne qualité c’est déjà un jersey qui a une bonne tenue, pas celui avec un taux d’élasticité de 300%. L’horreur, ça se déforme comme jamais et sur soi… pas top… Disons que pour sortir les poubelles ça devrait aller 🙂

 

Pour mesurer le taux d’élasticité c’est simple : vous mesurer 10 dans la largeur, en marquant avec des crans ou autre pour bien repérer ces 10cm. Vous étirez au mieux ces 10 cm de tissu. Si vous arrivez à 16 cm votre tissu a donc un taux d’élasticité de 60% !

Voilà quatre sites qui à mon sens proposent des jersey de très chouettes qualités avec une taux d’élasticité correcte ! Motif Personnel, puis Un chat sur un fil,  Stragier et Pretty mercerie. Chez aux vous ne serez pas déçus!

 

Endroit/envers du tissu, heu ça se passe comment?

Sur l’endroit du jersey apparaît comme des petits V, et sur l’envers une succession de minuscules vagues ! Mais si, pose ton verre, tu trinqueras après histoire de digérer tout ça…Prends le tissu et regarde… On y est ? 🙂

D’ailleurs sachez que le droit fil est donc dans le sens de ces petits V !

 

–> Le matériel

 

Impossible de coudre du jersey sans matériel adapté! Tout d’abord les aiguilles. Il vous faudra nécessairement changer l’aiguille de votre machine à coudre et vous doter d’une aiguille spécial jersey

 

aiguille spécial jersey

Il en existe de même en version aiguille double pour les ourlets !

 

aiguille double spécial jersey

 

Le fil : vous avez la possibilité d’utiliser votre fil habituel OU d’y glisser du fil mousse! Le fil mousse est un fil assez résistant et surtout extensible, parfaitement adapté à la couture jersey. Personnellement je m’en passe très bien; son côté mousseux est difficile à gérer parfois!

fil mousse

 

–> Quel point utiliser?

 

Le point : sur La machine à coudre, si vous n’avez pas de surjeteuse, il vous faudra utiliser le point éclair qui est un point extensible vraiment chouette à connaître ! Et si vous avez une surjeteuse, un t-shirt peut-être entièrement assemblé avec celle-ci excepté les ourlets évidemment!

 

tutoriel raccord rayures jersey

 

Le voilà de plus près….

 

tutoriel raccord rayures jersey

 

ET du coup voilà ce qu’on obtient après quelques cheveux blanc au passage et une boite d’épingles vidée 🙂

 

tutoriel raccord rayures jersey

 

C’est bon, je peux craner ? You are ready ?

 

marinière lola jolies bobines

Marinière issue du livre “jolies tenues par jolies bobines” Tissu et boutons Un chat sur Un fil

 

–> Les ourlets

 

Concernant les ourlets : vous avez la possibilité d’utiliser soit l’ourlet zigzag (je l’utilise pour les marinières de mes filles) comme ici …. (modèle Cory de Fibremood)…

marinière cory fibremood

A gauche tissu du marché, à droite panneaux marinière de chez Motif Personnel

 

…… Ou de réaliser de beaux ourlets à la double aiguille jersey. Si la couture se défait au lavage à mon sens c’est que vous n’avez pas effectué de point avant/arrière pour bloquer les coutures; car oui c’est possible à l’aiguille double!

 

Certains m’ont posées la question de la bande thermocollante. Je n’ai aucun recul et avis là dessus car je n’en ai jamais utilisé!…

 

tutoriel rayures jersey

 

Pour réussir cet ourlet sur lequel je me suis souvent cassée les dents (solides cependant elles sont toujours là 🙂 il y a quelques petits trucs à savoir !

 

  1. Utiliser impérativement une aiguille double spécial jersey comme j’ai pu l’indiquer plus haut. Tout simplement car l’écart entre les aiguilles est plus important, ce qui peut éviter ce bourrelet que l’on a parfois!
  2. Allonger le point, je le mets à 3 généralement
  3. Ne pas hésiter à utiliser du Fabulon qui permet de rigidifier le tissu le temps de la couture ( rayon repassage dans les grandes surfaces, il existe cependant des recettes maison avec de la maïzena)
  4. Ralentir la vitesse si sa machine le permet, on coud doucement!
  5. Eviter que la matière devant soi ne tombe et tire sur le tissu, le but est d’éviter que le tissu ne gondole!
  6. Faire un ourlet d’au moins 2 cm, plus l’ourlet est petit plus il risque de gondoler et de se retourner une fois portée!!! Personnellement j’oscille entre 3/4 cm
  7. Utiliser un fil de bonne qualité !!! Tout comme le jersey, je crois l’avoir déjà dit mais pour le coup c’est vraiment un point important
  8. Option : mettre du fil mousse dans le fil de canette !

 

–> L’encolure

Aïe! Vous avez posé la fatidique question! Je n’avais pas prévu d’en parler, mais je vais essayer de faire un petit point rapide sur cette encolure que personnellement j’aime comme ceci :

couture jersey rayures

          clic clic sur la photo pour re-découvrir l’article de cette           jolie marinière!

 

Logiquement cette bande n’est pas coupée dans le biais, mais voilà moi j’aime m’amuser ! Globalement selon l’élasticité de votre jersey il vous faudra enlever environ 20% sur la longueur, sur généralement 4cm de largeur! Je couds cette bande endroit/endroit pour ainsi former un cercle. De la je plie ce cercle envers contre envers : la bande d’encolure est prête à être assemblée!

 

Il vous faudra alors diviser en 4 cette bande d’encolure, idem pour votre tish : de cette manière vous répartissez la matière harmonieusement en faisant coïncider ces 4 endroits. L’étirement est ainsi le même tout autour de l’encolure. Heu, il y a encore du monde? Je n’ai perdu personne?

 

SI l’encolure gondole : la bande d’encolure est trop lâche ! pas assez étirée en somme, trop longue quoi!

 

SI le tish fronce au niveau de l’encolure : La bande d’encolure est trop petite!! Honnêtement c’est une question d’habitude et d’expérience…

 

Le principe de calcul et de pose est sensiblement le même  pour les poignets et la waistband si vous devez en mettre!

 

Autre chose : il m’arrive de ne pas mettre de bande d’encolure et préférer un ourlet à la double aiguille en faisant un simple repli : de cette manière l’encolure se pose naturellement sur moi et je trouve cela aussi très jolie! Je n’oublie pas dans ce cas là d’amidonner avec du fabulon avant! Je fais ce choix pour les jersey ayant moins d’élasticité. Et j’ai tendance à le faire de plus en plus !

A ce titre je vous renvoie vers le meilleur des ouvrages concernant la couture de jersey, évidemment beaucoup plus complet mais qui m’a sacrément aidé à mes débuts !

 

coudre le stretch marie poisson

 

Je te laisse digérer tout, avec une dernière cousette à retrouver aussi sur le blog et que je porte toujours! cousu dans un tissu Un chat sur Un fil !

Que celui qui trouve la couture me… me quoi? Non tu la verras pas de toute manière héhéhéhé

 

marinière

Clic clic sur la photo pour re-découvrir l’article

 

D’ailleurs, et puisque la question a été posée, le raccord pince poitrine n’est évidemment pas possible. Pour avoir une continuité des raccords après cette pince, on bidouille lol Oui vous verrez on y arrive toujours!! Sachez que plus les rayures sont larges moins c’est évident!

 

N’hésitez pas à partager cet article si il vous a plu avec le #tutolebazardannecharlotte

 

A bientôt!

 

Anne-Charlotte

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!