blog couture kelly anorak manteau

Coudre un manteau : le défi

 

Ayé c’est parti, le défi est lancé ! Vous rêvez de coudre un manteau? Vous n’osez pas vous lancer? Cet article est fait pour vous! Merci à Gael de proposer en thématique ce premier défi dans son agenda couture 2023 ,pour nous aider à réaliser cette master-pièce qui fait parfois peur ! Prêt(e) ?

blog couture DIY

Le patron de manteau

 

J’ai craqué pour le Kelly Anorak de Closet core patterns. Une très belle pièce que je rêvais de réaliser : ce défi tombait à pic!

 

Je réalise que j’ai rarement publié d’articles sur mes manteaux, mais vous pouvez en retrouver quelques-uns en cliquant ICI (les articles sont un peu anciens 😉

BREF, le Kelly anorak, c’est quoi? 19 pièces à découper, sans compter la doublure qui est à acheter séparément.

Un éventail de tailles intéressant, beaucoup d’articles blog déjà écrits à ce sujet, et un sew-along disponible sur le site (pas-à-pas). Pas de panique, le patron est traduit en français dorénavant ! Tous ces détails et l’allure générale m’ont convaincu de me lancer enfin.

kelly anorak
blog couture kelly anorak

 

On découvre ici tous les détails de cet anorak : la capuche, les poches à soufflets, la patte de boutonnage, la ceinture et le cordon, les jolies surpiqures etc…. bref un anorak pratique, élégant et féminin à la fois!

Avec ou sans capuche, avec ou sans doublure : amusez-vous!

Précision : ce patron de manteau est réservée aux couturière(e)s aguerri(e)s !

La taille choisie

 

Pour la taille : léger casse-tête, noue ne somme pas sur des tailles françaises! 8? 10? 12? Je lis les articles, regarde le tableau des tailles et je pars sur une taille 10 !

 

Si malgré le tableau des tailles vous hésitez, deux astuces peuvent vous aider à vous décider

 

Première astuce choix de la taille : partir de la mesure la plus large (souvent hanches ou poitrine ) et vous référez à la taille préconisée.

Deuxième astuce choix de la taille : regardez, si vous l’avez, les dimensions du vêtement fini. C’est une indication qui aide beaucoup et on le retrouve de plus en plus dans les patrons aujourd’hui! Vous pouvez aussi comparer avec une de vos pièces du commerce, posant les pièces patrons dessus ou en les mesurant, c’est par exemple ce que j’ai fait ici, cela donne un léger aperçu du rendu final

Le tissu et la doublure de l’anorak

 

Alors là, je savais déjà que je souhaitais un tissu enduit et que j’allais le doubler. J’ai opté pour une gabardine enduite de chez made in tissus, qui possède un large choix de coloris super chouette ! La couleur tomette n’était plus disponible, j’ai choisi la couleur bouteille que vous pourrez retrouver ICI

 

Pour la doublure, j’ai souhaité regardé dans mon stock, et cela a été assez facile, j’avais une viscose léopard Pretty Mercerie avec assez de tenue, j’avais mon association de tissu!

 

Comment choisir une doublure de manteau?

 

Qu’elle est bonne cette question! J’ai envie de dire, celle qui vous convient!  Privilégiez cependant les doublures synthétiques, de bonne qualité, qui permettent d’enfiler le vêtement facilement. La soie, viscose, coton/voile coton iront parfaitement bien aussi! Votre tissu extérieur est uni? Amusez-vous avec une doublure colorée, la doublure est un terrain de jeux sans limite !

La mercerie

 

Comme je le disais plus haut, ce Kelly anorak est une belle pièce. Il nécessite certes du tissu ET sa doublure, mais aussi pas mal de mercerie.

Le site propose la vente du kit contenant tout le nécessaire : œillets, cordon et attaches-cordon, pression avec le jeu de pose, et la fermeture éclair à la bonne taille. Le cout est assez élevé je trouve (qui plus est je me suis coltinée des frais de douane) mais c’est un gain de temps assuré car le kit est assorti, tout va avec tout! Oui, je n’ai pas précisé mais en terme d’économie, nous n’y sommes pas vraiment avec ce manteau…. Je le savais mais quel challenge!

LE voici LE voilà !

 

blog couture kelly anorak
blog couture kelly anorak

Inutile de vous dire à quel point je l’aime et que clairement, ça valait le coup d’y passer un peu plus de temps  que d’habitude !

blog couture kelly anorak

Je porte ici une blouse Bigout de Delphine et Morissette et un jeans Iwaki de Pretty Mercerie,  – tissu My Little coupon. Ceinture Herbert frère et soeur

blog couture kelly anorak

Je tiens à préciser qu’il est, en plus d’être beau, super agréable à porter et très pratique. Bon, OK j’ai un aveu à faire, je n’ose pas encore sortir avec j’ai trop peur de l’abimer lol J’attends aussi qu’il fasse moins froid, je pense que c’est un manteau mi-saison.

blog couture kelly anorak manteau

Non mais tous ces détails quoi, j’adore! La ceinture que l’on peut cintrer c’est vraiment LE truc que je préfère! Bon, ça me chiffonne sur la photo la pointe du rabat de la poche semble mal marquée, en vrai elle l’est (je connais les coquins qui zooment sur les détails 😉 L’enduit étant difficile à repasser, j’avais hésité à surpiquer ce rabat, j’aurais sans doute du le faire. Mais bon ce n’est qu’un petit détail.

blog couture kelly anorak manteau
blog couture kelly anorak manteau

J’adore les doublures de manière générale : je double TOUJOURS mes manteaux, je préfère largement et j’ai l’impression d’un truc non terminé sinon. Question de gout évidemment. L’avantage d’une doublure? pas besoin de surfiler les pièces du manteau!

blog couture kelly anorak manteau
blog couture kelly anorak manteau

J’adore retrousser les manches d’un manteau/veste, cela permet de faire ressortir la doublure et j’aime l’allure  que cela donne! Puis bon on l’a cousu, on peut craner un peu non?

 

blog couture kelly anorak manteau
blog couture kelly anorak manteau

“J’crois qu’elle kiffe grave sa doublure”… 😉

 

blog couture kelly anorak manteau
blog couture kelly anorak manteau

Les modifications effectuées

 

Alors au final il y a eu très peu de modifications. Etant grande j’ai hésite à allonger en longueur, je ne l’ai pas fait car la fermeture éclair du kit était tout juste adaptée à la longueur du patron et j’avais lu les mésaventures d’une personne l’ayant cousu en l’allongeant mais en zappant que la fermeture éclair serait trop courte au final !

 

Par contre j’ai allongé les manches de 3 cm : attention à bien rallonger toutes les pièces extérieures et doublure à chaque fois !

 

La taille 10 est nickel, si je devais chipoter je dirais que la 12 aurait été parfaite, quoique. Bref je ne sais pas si je pourrais caser un gros pull mais est-ce le but? Pour info, je fais un 38 en haut !

 

Pour les pressions, coup de stress et dépenses supplémentaires : j’ai tenté de poser les pressions du kit : catastrophe. De toute manière je n’ai jamais réussi à poser ces fichues pressions. Trop de stress, j’ai donc décidé de ne prendre aucun risque et de filer chez Mr Mireille à côté de Fil 2000 sur Paris les poser. Aucun regret, la pose est nickel et ce Kelly méritait bien cela! (un peu plus de 1€ la pose avec la pression)

 

J’ai cousu la coulisse sans prendre la doublure avec. Logiquement j’aurais du bâtir la coulisse dans un premier temps et surpiquer les deux tissus ensemble à la fin uniquement.  Or avec un tissu enduit, dur de bâtir je trouve! C’est un petit détail et j’hésite à surpiquer à nouveau. Ça permettra sans doute de bien maintenir la doublure en place!

 

 

Mon avis

 

J’ai adoré réaliser cet anorak : j’ai beaucoup lu les articles au préalable (merci les blog!) pour éviter certaines erreurs, m’aider à bien comprendre le modèle pour ne pas me tromper. Je n’ai aucun regret de rien, j’adore et j’aime tout dans ce manteau!

 

Il a une allure folle, j’ai déjà envie de le refaire en gabardine dans une couleur pétante et sans capuche. Bref, super expérience! Par contre j’ai mis beaucoup de temps à comprendre quelles pièces découper, car il existe deux explications : avec et sans doublure, et les pièces ne sont pas les mêmes du coup au début je me suis un peu mélangée les pinceaux. Je n’imprime jamais les explications mais là j’ai souhaité le faire pour plus de fluidité et facilité au moment de le coudre. J’ai à chaque fois vérifié 2 à 3 X le nombre de pièces du patron et j’ai mis 4 jours avant de découper tellement je craignais la boulette lol Puis après j’ai tout recompté, bien marqué tous les crans : dites-vous bien qu’une fois arrivé là, le plus dur est fait, croyez-moi !

Choisir un patron de manteau

 

Comment choisir un patron de manteau? Question vaste que l’on me pose souvent! Dans un premier temps je vous conseille de regarder ce qui vous plait comme forme : oversize? Près du corps? Moderne avec plein de détails? Long, court?

Arrête-vous sur le dessin technique, c’est la première chose que je regarde car de cette manière je ne suis pas parasitée par une éventuelle photo alléchante, un tissu un peu fort et si les détails me plaisent alors je regarde les inspirations de celles ayant cousues le modèle! Je vous renvoie vers l’article de Julie ICI qui recense une trentaine de patrons de manteaux avec uniquement le dessin technique.

 

Privilégiez les patrons avec pas-à-pas photos et idéalement vidéo ! Tout est limpide quand visuellement on a l’impression d’assister à un cours en ligne.

 

Ensuite certains ont souhaité savoir quels patrons seraient parfaits pour débuter : Je réponds toujours le même, le I am Artemis de I am Patterns, c’est vraiment le modèle le plus simple à mon sens, doublé ou pas, les formes sont simples, coutures droites, pour une allure vraiment chouette! Il est vraiment débutant pour le coup ! Pas 36.000 détails, c’est vraiment un bon début pour commencer

blog couture kelly anorak manteau

Si vous possédez un compte Pinterest, sachez que vous pouvez directement enregistrer n’importe quelle photo sur votre compte pour pouvoir la retrouver plus tard!

Si vous avez apprécié ce petit passage sur mon blog couture, pensez à vous inscrire à la newsletter ICI !

A très vite,

Anne-Charlotte