robe haute couture yves saint laurent

 

Un article Haute Couture

 

Cet article là, je l’attendais, je l’ai préparé, soigneusement. Un article “Haute-Couture”, et haut… en couture. Bref quand tu as The Idea, et que tu décides de te challenger. Un peu d’adrénaline, quelques recherches et ZOU c’est parti!

 

 

Mon inspiration, mes recherches couture

 

Une idée en couture vient souvent un peu au hasard. En traînant (par exemple, mes guêtres sur Instagram), je tombe sur une story d’Hélène du blog French Mômes, de sa visite au centre Pompidou et de l’exposition temporaire Yves Saint Laurent. Hélène avait alors partagé cette photo en story sur son compte Instagram.

 

robe haute couture yves saint laurent

 

Et là clairement, mon sang n’a fait qu’un tour,  je voulais la même ! J’ai réfléchi à différentes manières de la coudre, puis j’ai réalisé qu’il n’était pas possible de raccourcir le motif car en version longue je n’étais pas fan, je la voulais courte. Un peu déçue, je repars dans mes recherches en me disant que YSL n’avait pas pu s’arrêter à cette robe seulement! Non c’est sûr, il y avait d’autres réalisations du même style ! Il faut dire que lorsque j’ai une idée en tête, je ne lâche pas facilement!

 

 

Yves Saint Laurent, ce grand couturier

 

Pour les recherches, il ne m’a fallu que quelques minutes pour retrouver cette robe, et les autres. Et là OMG que vois-je ? Ceci Mesdames et Messieurs!

 

haute-couture yves saint laurent

Et surtout….. ELLE !

 

haute-couture yves saint laurent

 

C’est ELLE que je veux. ELLE que je veux réaliser, porter! Et très vite je sais comment me lancer.

J’y vais, mais j’ai peur!

 

 

La période pop-art d’Yves Saint Laurent

 

Avant de me lancer dans cette robe, je trouvais intéressant d’aller chercher les inspirations. Clairement cette collection pop-art était faite, et n’attendait que moi, on est d’accord?

 

En 1965, Yves Saint Laurent introduit l’art moderne dans la mode, avec notamment la série Mondrian que l’on connaît bien et la fameuse robe. Pour la collection automne-hiver 1966, il poursuit son hommage à l’art, en s’inspirant du courant “pop-art” venu d’outre-mer.

En plus d’une série de robe pop ultra colorée,  il créé deux modèles de robes en hommage à Tom Wesselmann.

 

wesselman yves saint laurent

 

Je suis fan du style. Des couleurs. De l’ambiance. TOUT me plaît dans cette rencontre magique qui n’attendait que ma créativité et mes 10 doigts. Je ne me lasse pas de regarder ces archives, il y en a tellement.

 

wesselman yves saint laurent haute coututre

 

Et dis-donc, on en parle de ce croquis?

 

robe haute couture yves saint laurent

 

robe haute couture yves saint laurent

 

Et voilà comment cette robe est née. Ou quand un grand couturier s’inspire lui même d’un autre grand artiste.

 

 

Coudre une robe pop-art : tutoriel

 

Il y a robe et robe. Celles que vous avez déjà vu ici.

 

robe couture

 

Et celle dont je vais vous parler aujourd’hui, à travers un tutoriel si vous souhaitez réaliser le même style d’inspiration pop-art, que ce soit celle-ci ou une autre dans la même lignée.

 

La première question que je me suis posée c’est : comment faire?

Très vite déjà je laisse tomber l’idée de l’incrustation en utilisant deux tissus différents cousus ensemble. Non, on va partir sur une robe noire, tout simple sur laquelle j’y ajouterai le motif que je viendrai surpiquer dans un second temps.

 

 

Le patron de couture de base

 

Je suis partie d’un patron de robe toute simple :  un devant, un dos, une manche ( ou deux ) . Du coup n’importe quel patron de base conviendra.

Vous pouvez aussi réaliser cette customisation sur un sweat ou autre : amusez – vous, et tout sera possible! Ma seule exigence cependant était de partir sur un tissu avec un peu de tenue à la base : évitez les mailles, surpiquer un appliqué sera un tantinet fastidieux.

 

Le patron utilisé est le patron Anne-Charlotte, oui oui le mien que vous pouvez redécouvrir en détail ICI mais dorénavant disponible chez Fier comme un Paon. J’ai utilisé un patron de manche d’un autre patron et j’avais ma robe!

J’aime le côté évasé de ce patron, un tantinet sixtie’s : parfait pour un revival de ce modèle version Le bazar d’Anne-Charlotte.

 

Bref, je vous conseille de rester sur un patron de base relativement simple : le motif étant chargé, pas besoin de charger le reste!

 

 

La customisation : matériel nécessaire

Pour ce super projet, j’ai eu la chance d’être drôlement bien accompagnée. Et surtout d’avoir tout ce dont j’avais besoin au même endroit!

La boutique SNAPLY.

Une boutique en ligne ultra bien équipée. Au menu? tissu, flex et étiquettes à vêtements ; tout trouver sur un même site c’est quand même ultra pratique. Je vous mets ci – dessous la liste du matériel qui m’a servie à réaliser ma robe, cliquez dessus pour retrouver la fiche produit!

  • Gabardine noire MARLENE : couleur Navy ici : au passage il possède une élasticité de 60%, les fan de Sirocco adoreront !
  • Le voile de coton rose saumon LEANDERparfait pour le visage, c’est LA couleur que je souhaitais!
  • Du thermocollant : je vous arrête, pas besoin de machine de découpe, j’ai tout découpé à la main. Rouge, blanc et noir pour les lèvres et l’œil : la catégorie CRICUT du site est très complète
  • Le Snappap pour mon étiquette à vêtement : un produit INDISPENSABLE à découvrir. Entre le papier et le cuir, le Snappap, disponible uni, irisé ou à motifs, se lave, se coud. Il permet de réaliser des accessoires (trousses, sacs etc… ) mais aussi comme ici, de jolies étiquettes à vêtements. Ah, il passe aussi au sèche-linge, se repasse ! Franchement je ne connaissais pas, et j’adore le concept ! Cliquez sur la photo pour en savoir plus!

 

snaply couture

 

-10 % sur tout le site SNAPLY (hormis les produits Cricut) avec le code snaplyxannecharlotte

 

 

Le tutoriel en pas-à-pas

 

C’est parti : vous souhaitez la même robe ou réaliser le même type de customisation? Voilà un pas – à – pas simple, efficace et en image!

 

  1. Découpez les pièces de votre patron de base, lavez bien évidemment le tissu avec la découpe, puis repassez chaque pièce soigneusement face à vous

 

robe haute couture yves saint laurent

 

2. L’idée à ce moment là est de reproduire le devant sur du papier patron. Oui nous travaillons à l’envers, et nous aurons besoin de créer une nouvelle pièce. Vous êtes perdu(e)s? Pas de panique, suivez le guide !

 

robe haute couture yves saint laurent

 

 

3. Sur cette pièce patron, il va falloir venir dessiner ce fameux visage de profil. C’est une des parties qui m’a demandée le plus de temps. J’ai dessiné, gommé, dessiné, gommé etc etc etc …

robe haute couture yves saint laurent

robe haute couture yves saint laurent

 

 

4. Uns fois le motif dessiné, on le découpe, et on le place sur la robe. Moment un peu angoissant : si ça ne convient pas, on doit recommencer. Mais vu le temps que j’y ai passé, ça ne pouvait que matcher!!!

 

robe haute couture yves saint laurent

 

 

5. On passe à la suite : on pose cette nouvelle pièce patron ainsi créée et on découpe le futur appliqué dans le voile de coton : attention à bien ajouter la marge sur le contour du motif, soit 1cm, excepté au bord sur le côté, sur l’épaule et emmanchure.

 

robe haute couture yves saint laurent

 

robe haute couture yves saint laurent

 

Bon, pour le moment, tout va bien! On remarquera cependant que j’avais découpé et cousu les pinces poitrine. OUPS, pas possible pour cette customisation! J’ai réussi à rectifier le tir!

 

robe haute couture yves saint laurent

 

 

6. A l’aidé d’un gabarit en carton, et de petits crans réalises  aux coups de ciseaux dans les angles et arrondis (avec la pointe!) Il faudra venir repasser les 1cm de marge de couture sur l’envers : je n’ai pas pris de photo à cette étape là. Cela m’a pris du temps pour recréer les arrondis, encore un long moment de solitude à coup d’épingles et de coups de fer à repasser

 

robe haute couture yves saint laurent

 

 

7. La surpiqûre : impossible de se planter. On choisit un fil ton sur ton. On réduit la vitesse de sa machine et on y va doucement en utilisant nos deux mains pour gérer les arrondis! Mea culpa, le tissu est au sol, le noir a pris la poussière et n’est pas repassé : mais présentement vous comprendrez que c’est le cadet de mes soucis 😉 On a réussi, la surpiqûre est pas mal! On passe à la suite !

 

robe haute couture yves saint laurent

 

 

8. L’oeil, la bouche : on sort le flex et ses ciseaux, il ne s’agirait pas de se tromper car pour le moment c’est un sans faute! J’ai testé le flex sur une chute de voile de coton pour être sure que tout fonctionne bien, et j’ai dessiné bouche et oeil sur une pièce patron au préalable. Clairement j’ai pris toutes les précautions, je n’envisageais aucun échec!

 

robe haute couture yves saint laurent

 

robe haute couture yves saint laurent

 

Les motifs en flex ont d’abord été scotchés avec un scotch qui supporte la chaleur, pour être sûr que rien ne bouge une fois le repassage effectué! En effet, on ne peut plus revenir en arrière après, c’est impossible à décoller! Stress numéro 3 de cette robe! Mais une fois que “ça, c’est fait” on pousse un cri de joie immense!

 

robe haute couture yves saint laurent

 

 

9. La touche finale? Un peu de snappap et du flex et  le tour est joué!

robe haute couture yves saint laurent

robe haute couture yves saint laurent

 

 

L’article étant déjà assez long, en espérant vous avoir conservé jusque là, je ne m’étalerais pas beaucoup plus sur la suite, il suffira d’assembler le reste de la robe !

 

Mais a priori, et je vous partage ainsi la vraie première photo de l’essayage : C’EST REUSSI!

 

robe haute couture yves saint laurent

 

Sans ourlets ni encolure, cette photo était destinée à ma famille, et je l’aime tellement que je vous la livre 🙂

Avec un petit effort, et quelques ourlets, la voici in situ. Je suis très fière de cette robe qui sera facile à porter. Merci Snaply,  c’est franchement cool d’avoir tout ce dont on a besoin sur un même site!

 

-10% sur tout le site snaply avec le code snaplyxannecharlotte hormis les produits cricut

 

 

robe haute couture yves saint laurent

 

 

robe haute couture yves saint laurent

 

robe haute couture yves saint laurent

J’adore cette robe : elle me ressemble, et elle est facile à porter. N’oubliez pas qu’il est désormais possible d’épingler chaque photo sur votre Pinterest. Le mien prend enfin un nouvel élan, il était temps. Retrouvez mon compte Pinterest ici même

 

pinterest

 

 

robe haute couture yves saint laurent

 

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien louper des prochains articles!

A très vite,

Anne-Charlotte

MES TUTORIELS

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!