Ma robe en dentelle

J’avais dit jamais. Jamais de robe en dentelle ou-on-voit-tout-à-travers. 42 piges? Pas pour moi! Trop transparent, trop sexy, trop tout quoi, ou plutôt pas assez lol

 

Puis, une cousette ça commence souvent par « je suis tombée sur ça et j’ai voulu me le coudre »

Et voilà comment tout a commencé encore une fois, quand tu te laisses surprendre, et que la couture te permet d’oser enfin!

 

BREF, j’ai cousu une robe en dentelle et je t’explique comment j’ai fait !

Les inspirations de ma robe en dentelle

Et je suis donc tombée sur cette pépite de chez Make My Lemonade. OK, j’adore la marque mais 160€ pour cette robe ultra simple, je me suis dit WTF, jamais je l’achète, je vais la coudre!!!

Un devant, un dos, une manche, trois pièces patrons max, ça devrait le faire, non?

La première chose c’était surtout trouver le tissu parfait, au final ça été assez rapide, car je savais que le mieux était une dentelle polyester souple, pas trop raide! Je voulais un effet seconde peau, pas envie que ça me gratouille tu vois le truc lol

Le tissu n’est plus disponible mais en cliquant sur la photo vous retrouverez toutes les dentelles polyester!

 

Tu les vois les festons magnifiques??? Tu les vois les ourlets que-je-ne-ferai-pas ? Cette finition de dingue que j’aurai en bas de la robe et bas des manches? Ces festons c’est LE détail que, soit dit en passant la robe à 160 boules n’a même pas  ! Puis bon, 160 balles pour une robe que tu sais d’avance tu vas peu porter à moins d’habiter aux Antilles …

On a le tissu, et maintenant, cette robe, on la coud comment?

La couture de la robe dentelle

Honnêtement j’ai tout de suite su que cette robe serait facile à coudre, je suis donc partie d’un patron de t-shirt tout simple pour avoir mes 3 pièces patrons :

 

  • J’ai rallongé la pièce manche et mesuré sur moi, comme je ne pouvais pas faire d’ourlet, impossible de me planter, et par sécurité j’ai enlevé 3 cm à la mesure finale pour que cela arrive un peu en dessous du poignet
  • J’ai fait pareil pour la pièce devant dos, en les rallongeant et en les évasant juste un peu pour les hanches : j’ai épinglé les épaules pour vérifier sur moi une fois les pièces découpées même si à ce niveau là c’était déjà presque trop tard mais si c’était trop long j’aurais pu tricher un en cousant les épaules avec une marge de couture plus grande
  • J’ai creusé le demi-dos avec une règle perroquet

 

Lors de la partie couture, j’ai essayé tout le long en reprenant au niveau de la taille afin de la cintrer un peu

Pour l’encolure j’ai posé un biais noir tout simplement! J’ai tout assemblé au point roulotté à la surjeteuse, il est petit, pas trop large et discret, bien sur je vous invite à faire des test sur une chute avant de valider le point !

Cette robe a beaucoup plu, l’été prochain je ferai un vrai tutoriel sur les réseaux sociaux, et je la ferai en crème ! ou une autre couleur car du coup j’en veux plein !!!

Bref, j’ai cousu une robe noire en dentelle

Le résultat est plus que canon, j’adore, elle est jolie, confortable, ne se froisse pas et se glisse dans la valise sans prendre de place!

TADAAAAAMMM

Cette robe valait le coup de la coudre, le patron ne m’a rien couté et vraiment n’importe quel patron de t-shirt basique permettra de la réalise sans soucis! Je savais que j’allais peu la porter, elle ne m’aura donc couté que le tissu, l’affaire du siècle d’autant que avec les finitions festons elle est bien plus belle que l' »originale » 🙂

Je savais qu’elle serait cintrée, du coup j’ai mesuré de l’aisselle au poignet en enlevant donc 3 cm et c’est parfait, c’est tellement joli comme ça !

Pour l’encolure dos, si c’était à refaire je creuserai encore un peu plus! La finition biais est vraiment la seule partie technique : j’ai réalisé la jonction biais sur le côté et non pas au milieu du dos comme on peut le faire parfois, afin que l’arrondi soit harmonieux

En dessous je porte un trikini Oysho, je l’adore et il va super bien avec la robe! Evidemment il est possible de porter un fond de robe noire, c’est plus couvrant! Je l’ai aussi portée avec un maillot coloré et croyez-moi c’est aussi canon !

Evidemment c’est un 10/10 en terme de réussite mais surtout rapidité à coudre, je l’ai cousue trop tard pour en faire toute une floppée mais clairement l’année prochaine je m’amuse !!!

 

Je vous dis à bientôt !

 

Anne-Charlotte

 

*Photos Julie Basterre @juleye_