La trousse de toilette

On en a tous besoin, pour la garder, l’offrir, customisée, réalisée dans de jolies chutes de tissu, autant je couds peu d’accessoires, autant j’adore coudre des trousses de toilette! Aujourd’hui je suis ravie de vous proposer ce tutoriel d’un modèle qui me plait beaucoup!

 

Cela faisait bien trop longtemps que je n’avais pas proposé de tutoriel par ici, il était temps !

Une trousse qui se tient, à réaliser en matelassé ou pas, assez grande (clairement je trouve que les trousses de toilette du commerce ne sont pas suffisamment grandes), avec une poche intérieur, et doublée! Je n’aime pas les trousses plates, celle-ci aura du volume!

Le choix du tissu

Lors du salon Créations et Savoir-Faire, au détour d’une balade dans les allées avec Célia nous tombons sur le stand Papa Pique et Maman Coud : les barrettes de mes filles lorsqu’elles étaient bébés, ce sont EUX!

Et surtout sur un nouveau tissu au motif dingo : le motif Lotus vert exclusif de la marque, imaginé par une illustratrice pour PPMC.

Le motif a été travaillé pour justement se prêter à la taille des articles parfois petits de la marque! Malin ! Il a été imprimé sur une qualité de popeline au fil fin pour garder toute la finesse des détails du dessin, qui auraient disparu sur une trame plus grossière.  Et le truc trop cool c’est la disponibilité en version enduite !

Clic sur la photo pour retrouver tous les produits de la collection

 

Le tutoriel de la trousse

Matériel nécessaire :

  • 50 cm de tissu extérieur : gabardine, tissu matelassé, jacquard, coton enduit, mais de préférence un tissu qui se tienne
  • 50 cm de tissu pour la doublure : vous pouvez choisir un tissu plus souple
  • Une fermeture éclair séparable de 50 cm
  • 10 cm de sangle assorti
  • Une étiquette assortie
  • fil assorti

Tracer et couper dans le tissu extérieur :

  • Un rectangle de 40 cm x 50 cm, correspondant au corps de la trousse
  • Un rectangle de 18 cm x 10 cm, correspondant à la poche intérieure

Tracer et couper dans le tissu doublure  :

  • Un rectangle de 40 cm x 50 cm

De mon côté j’avais envie de matelasser le tissu, j’ai opté pour un matelassé thermocollant : ça change la vie, et c’est nettement plus facile pour tracer ses traits et réaliser le matelassage par la suite.

Cousez votre étiquette au milieu de la poche puis, poche envers vers vous, rabattez 1 cm de chaque côté puis 2 cm sur le dessus de la poche : piquez le haut de la poche uniquement à 1,5 cm.

Sur l’endroit de la doublure, à 5 cm du haut, centrez, épinglez et cousez la poche à 2 mm du bord sur les côtés et le bas de la poche.

On va maintenant s’attaquer à la pose de la fermeture éclair : sur la partie la moins large, épinglez et cousez avec un pied à fermeture éclair, la fermeture éclair endroit contre endroit du tissu extérieur

Une fois cousue, ouvrez la fermeture éclair et posez là devant vous comme la photo du dessus! Puis par dessus, venez poser le tissu doublure, endroit contre endroit, cousez avec le pied à fermeture éclair.

Pensez à retourner sur l’endroit, bien repasser (attention si votre fermeture éclair est en plastique), puis surpiquez sur l’endroit à 2 mm pour bien maintenir les deux tissus.

Retournez votre trousse sur l’envers, fermez la fermeture à moitié puis venez repérer, le milieu de la trousse face à la fermeture éclair pour y positionner votre ruban/biais : maintenez-le grâce à un point à 0,5 cm

Cousez pour fermer les côtés

Ici nous allons utiliser une astuce qui n’est pas obligatoire, sur ces côtés là vous pourrez simplement surjetez mais si vous voulez peaufiner les finitions, nous allons poser un biais, qui se posera toujours de la même manière :

 

  • Mesurez les côtés et découpez un biais/morceau de tissu de la dimension + 2cm de long sur 4 cm de large
  • Posez-le endroit contre endroit en repliant les extrémités, cousez, puis retournez-le de l’autre côté et surpiquez à 2 mm

Contrariez les 4 coins, tracez un trait à 5 cm, puis découpez sur le trait, et cousez à 1 cm. Vous obtenez donc 4 nouveaux coins : à vous de voir si vous surjetez ou souhaitez effectuer également une finition avec un biais !

Evidemment la suite c’est : bien repasser, retourner la trousse en marquant bien les 4 coins, puis repasser à nouveau et ZOU une trousse de toilette prête pour soi ou à offrir.

Ah au fait, celle-là elle est pour moi !!

Le mot de la fin

On reste encore deux minutes! Sachez que du 22 mars au 1er avril vous avez jusqu’à -40% sur la plupart des tissus (hors nouveautés et prix bas) GO je file voir !

 

Ensuite je vous invite à filer sur le blog de Célia qui va vous parler de sa jupe trop mimi !

jupe célia tissu lotus vert couture blog tutoriel

Et enfin sachez que PPMC vient de sortir des nouveaux tissus, notamment un seersucker fluo CANON!!! J’en rêvais, celui-là va vite rejoindre mon stock tissu!!!

J’espère que ce tutoriel vous plaira, le résultat est très cool, j’adore les finitions, elle est grande on peut mettre tellement de trucs vous verrez !

 A très bientôt!

Anne-Charlotte

 

 

 

*Article écrit en collaboration avec Papa Pique et Maman Coud