kimono couture i am patterns my little coupon

 

 

Un tissu panoramique un tantinet japonisant. Un patron de kimono. Voilà un patron et un tissu qui étaient fait pour se rencontrer.

L’autre jour je vous parlais de ma petite robe noire. On peut dire que là, nous ne sommes plus dans le noir mais dans le motif élégant, aujourd’hui on envoie du lourd, un tantinet de m’as-tu-vu complètement assumé.

 

1. Comment porter un kimono

 

C’est drôle, on se demande souvent à quoi sert un kimono et comment le porter! A mon sens il a plusieurs utilités pour, à chaque fois, des effets totalement bluffants!

 

Le soir, en déshabillé élégant, sexy. A porter long ou court. Ouvert ou fermé. Un tantinet plus joli à porter qu’une grosse robe de chambre dans lequel on serait engoncé comme un nem. OK je porte une grosse robe de chambre l’hiver. Oui bon ça va on peut faire semblant un peu? BREF l’été il se porte vraiment facilement, il s’enfile vite se noud très bien au saut du lit et hop !

 

A porter au bureau au dessus de n’importe quelle tenue (avec du jean’s j’adore) On peut alors se passer de ceinture pour ne pas avoir un effet robe de chambre. Si le motif du kimono est complexe, optez pour une blouse à porter en dessous assez basique, ou l’inverse évidemment ! Et si le kimono reste une première, optez pour la version courte dans un premier temps et une couleur passe-partout. Le noir, sobre et élégant!

Le kimono donne surtout un style sophistiqué à n’importe quelle pièce.

 

L’été, il se porte super bien avec un short en jean’s!

Au bord de la mer, vous êtes dans l’eau. Vous sortez, à la manière d’une James Bond girl, et toute en élégance vous enfilez votre plus beau kimono. Vous la visualisez la scène?

 

En soirée, au dessus d’une robe noir, effet glamour GARANTI! En dansant il vole autour de vous, résultat bluffant.

 

Court ou long?

Comme le précise le magazine Avantages dans un de ses articles dédiés au Kimono : “Les plus audacieuses oseront porter le kimono en version longue. À éviter si on est petite sous peine de paraître tassée et enfouie dans ce grand par-dessus. Mais le maxi kimono, c’est LA touche mode qui nous donnera une allure parfaite. Avec, on chausse des escarpins, et le tour est joué. 

Jetez un oeil à l’article, 20 tenues en kimono pour vous convaincre à coup sûr !! C’est l’article que j’ai préféré lire sur le sujet. Vous allez surtout voir qu’il se porte vraiment avec tout.

 

Ici, pour le patron je suis partie de I Am Artemis de I Am Patterns. Un patron de veste qui se coud aussi en mode kimono grâce son col châle. Attention,  je l’ai rallongé et ajouté deux passants sur les côtés pour y glisser une ceinture que j’ai crée avec le reste de tissu. Retrouvez mes autres créations de la marque ICI

 

Si vous cherchez un patron de kimono, comme il est existe plein, je vous inviter à consulter un moteur de recherche, car certains ont une forme un peu différente : regardez ce qui vous plaît à vous!

ASTUCE : si vous ne souhaitez pas de ceinture en tissu, optez pour une belle ceinture du commerce en cuir , fine ou assez imposante.

 

 

2. Le tissu idéal pour coudre un kimono

 

Encore une fois, on ose les motifs japonisants (ceux que je préfère) ou alors on démarre doucement avec un tissu plus sobre. Un kimono à dentelle, c’est aussi une option TRES cooool!

 

J’ai trouvé ce site très inspirant car les motifs sont ceux que j’aime et qui ressemblent au tissu que j’ai utilisé ici. Il s’agit d’un tissu crêpe satiné panoramique de chez My Little Coupon  : effet WHAOU absolument GARANTI! Sur fond bleu, avec de jolies grues, il est satiné.

Très honnêtement je ne voyais aucun autre projet, ou plutôt je ne me voyais pas faire de robe dedans ou de jupe : question de gout bien sûr ! Le côté panoramique est la vraie plus-value du tissu. A mon sens, à conserver absolument, ça en jette et j’adore! Si vous rêvez d’un kimono mais que les motifs vous font peur, foncez sur la catégorie soierie du site, ça sera PAR-FAIT! Attention, optez pour un tissu fluide de préférence. Surtout si la version choisie est longue.

 

Pour ce type de tissu je conseille une aiguille microtex fine et neuve.

 

Je vous montre tout ça?

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

Ici, comme je suis grande, j’ai opté pour la classique jupe courte en jeans’/baskets. Je préfère le porter ouvert.

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

ÉVIDEMMENT, de dos, comment dire…. Ce tissu déchire de ouf! De quoi tourner le dos sans complexe 🙂 Ou s’éclipser subtilement d’une conversation gênante MAIS  de manière élégante. En prenant dans une main le bord du kimono pour qu’il virevolte au moment de faire son demi-tour.

Votre interlocuteur oubliera vite sa conversation et n’aura d’yeux que pour votre kimono.

Oui la couture, c’est poétique aussi 🙂

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

 

Vous comprenez pourquoi j’ai souhaité l’effet maxi long? Attention les motifs ne sont pas dans le droit fil, tant pis pour cette fois, cela n’est vraiment pas gênant! Mais j’avais terriblement envie de conserver toute la longueur du motif et ne pas trop couper dedans!

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

 

kimono couture i am patterns my little coupon

 

BREF, une nouvelle pièce un peu différente qui se coud rapidement et fait clairement son petit effet. J’espère vous avoir aiguillé (ha-ha-ha) sur la manière de porter un kimono avec des idées de look assez différentes

A très vite,

Anne-Charlotte 🙂

 

 

 

*Article écrit en collaboration avec My Little Coupon : le choix du tissu ne m’as pas été imposé

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!