Je l’attendais, je l’espérais et je l’ai commandé…(punaise ça rime…!!!)… Le livre de couture tant attendu en ce début d’année 2014 que je vous présentais dans l’article précédent…
 
Evidemment, ce Grains de couture pour nous, il a fallu que je le fasse dédicacer chez Anna Ka Bazaar, mais pour ma maman puisque c’est elle qui m’en a fait le demande…”je sais pas commander par internet, je sais pas faire ça moi!!!” me dit-elle
 Tu parles, c’est comme les hommes et le repassage… t’as essayé? 😉
 
Je me suis donc échappée de chez moi, j’ai laissé les poupettes à SuperPapa, et je me suis baladée dans Paris avec mes livres dédicacées, fait les magasins de couture (ou pas..) et je suis rentrée à 20h… en fait j’avais terminée avant…. J’allais quand même pas rentrer à 18h et me coltiner le rush du soir : bain/bouffe/dodo……Je suis donc arrivée après la guerre!
Enfin, presque…

 

Alors évidemment avant de rendre ledit -livre à la vraie propriétaire, je me suis dépêchée pour réaliser le modèle sur lequel j’avais flashé : le haut Diamond… oui bon, certes, pas de saison mais bon, on y croit!!!
Un beau lin vert, du passepoil argenté Anna Ka Bazaar et hop hop hop c’est parti….

Et alors là, avalanches de photos!!!! Vous constaterez qu’encore une fois, j’ai soigné la présentation!!!! Brushing à mort (sinon c’est touffland…) et tapage de pose, bref très naturel…

Tout d’abord voici le dos… oui le dos car c’est ça que je préfère!!!! Et en deux versions nœud siouplé!

Modèle “Diamond” du livre “Grains de couture Hommes et Femmes”, réalisé en T38
 
Nœud en lin vert et passepoil argenté

 

Nœud réalisé en biais satin blanc, celui qui m’a servi aux ourlets rapportés!
 
A vous de choisir !!!! Sinon, sans rien c’est bien aussi…
 
 
Et porté…
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Avec ou sans nœud? A vous de voir!
 
 “Chéri, rends moi l’appareil, je crois que tu as assez pris de photos là… ” 🙂
 
Alors sans prétention aucune (oui je n’ai pas encore une année de couture à mon actif…) je vais vous distiller mes petites conseils afin de réussir ce haut (et puisque j’ai constaté que vous êtes friands de mes conseils, ratages… ou pas… et trucs et astuces sur mes tentatives couturesques) mais aussi les modifications perso apportées!
 
1) Le patron prévoit 2m de tissu. Alors, déjà, j’ai réalisé ce haut en T38 avec 160/150cm de tissu, et j’ai su découper les pièces d’un autre patron pour réaliser un haut pour ma poupette! (en 4 ans)! Alors je confirme, vous pouvez prévoir un peu moins de longueur…
 
2) J’ai thermocollé les parmentures sur conseil d’une vendeuse, et je ne regrette pas! Le dos a beaucoup plus de tenue je trouve
 
3) Soignez la découpe des parmentures et leurs préparations surtout si vous y insérez du passepoil, n’oubliez pas que tout le charme de ce haut réside dans le dos croisé et le devant au niveau de la “goutte”, par ailleurs pour le passepoil, prévoyez 2m30/2m50
 
4) Les explications sont très claires….donc sur coup là je ne suis pas déçue!
 
5) Je suis un peu plus grande que la moyenne féminine, alors bon, pour les 1m75 et plus, vous pouvez rajouter 3 voire 5cm sur la longueur, quitte à recouper après! Attention : le pantalon que je porte est TRES taille basse!
 
6) J’ai repris sur le côté ….au moins 5 cm de chaque pour un effet un peu cintré et comme le dos descend, votre tête passera toujours! Mais vous pouvez laisser tel qu’indiqué, le haut aura un côté ample comme présenté sur le patron
7) Tous mes ourlets (manches et bas) sont des ourlets rapportés réalisés avec du biais satiné blanc
 
Voilà! A vous de jouer maintenant!! Quant à moi, ce joli haut ira retrouver les autres tenues d’été en attendant de meilleurs jours…

Je vous souhaite de bonnes vacances! Quant à nous, pas de neige cette année mais une semaine intense en préparatifs de mariage nous attend! Nous nous retrouverons donc en Mars, notamment pour le concours des un du blog que je vous prépare…

😉


 
 


S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!