Au hasard de mes ballades sur la blogosphère, je suis tombée…. sur le blog de Delphine et Morissette qui créée des tenues juste canonissimes!!! Moderne, actuel, branché….Tout a fait dans mes gouts!!!

Sa boutique est à voir ICI

 Et vl’à que maintenant, la demoiselle en question sort des patrons!

 
Le premier du nom, j’ai nommé la blouse “la blonde” :   Une blouse juste superbe, se caractérisant par deux empiècements hauts s’emboitant au niveau des épaules, par une encolure chic, le tout passepoilé; ainsi que de jolies manches bordées de 6 plis!

NO PANIC, son second patron se nomme La Brune!!! Dieu merci nous sommes sauves :-)))

 
Dans ma vie de couturière, je n’ai acheté que peu de patrons PDF : oui comme vous le savez, j’en ai une sainte horreur…. Malgré tout les patrons PDF fleurissent sur la toile et ils deviennent donc de plus en plus incontournables…
 
Voilà donc pour moi LA blouse à réaliser, LA blouse que je trouve juste…PARFAITE!!!
 
Avant de vous faire le défilé de ouf-malade, petite analyse et crash-test de ce nouveau patron :
 
Les points négatifs
– Le prix : 8€, un poil excessif pour un patron PDF
– Les tailles : seulement du 36 au 42 – un peu dommage…
– Les explications : pour une vraie débutante cela manque sans doute un peu de schémas! Néanmoins sur le site, elle vous propose un pas à pas à retrouver ICI
 
 
Les points positifs
– Blouse très rapide à réaliser : pas de boutons/boutonnière, fermeture éclair ou autre…Seul détail technique : la pose de passepoil, à part ça, rien de bien compliqué !
– Une forme plutôt unique et originale, qui rend cette blouse chic, habillée et en même temps décontractée selon le tissu utilisé
– Un patron proposant des manches courtes, 3/4 et longues!!! Grâce à ces modifications comprises dans le patron, et le passepoil, vous pouvez vous retrouvez avec deux Blondes complètement différentes!!!
– Des empiècements hauts devant et dos totalement doublés, accentuant une meilleure tenue du vêtement
– Les plis au niveau des manches ! J’étais un peu dubitative au départ et j’allais y coudre des fronces, sauf que croyez-moi, les plis rendent bien mieux !
– Dans 1m de tissu, vous pouvez faire la version manches courtes (en T38) – en doublant les empiècement hauts avec un autre tissu (vive les chutes! ) = un patron économique….
– Un patron pour les grandes!!!!!!!! MERCI! je n’ai rajouté que 2 cm sur le bas, et même sans les rajouter, cela aurait nickel quand même! Mon mètre 75 et moi, on te remercie 🙂
– Blouse idéale poitrine quasi inexistante petite poitrine!
 
Conclusion : Aucune difficulté ou os durant l’assemblage! N’hésitez pas à prendre le temps pour le passepoil, mais aussi dans l’équilibre et la répartition des plis au niveau des épaules car le reste,  c’est finger in the nozzzzzzz !!
 
Voilà donc MON coup de cœur : un patron que vous devez absolument avoir, à réaliser et à modifier à l’infini, l’hiver, l’été, bref un incontournable dorénavant de ma garde robe!
 
Et évidemment comme une ne suffisait pas, j’en ai réalisé une seconde…. Toutes les deux en T 38 :

Ah et une 3è est en cours aussi…. moi, accro? Que nenni…

 
1) Premier modèle réalisé dans un tissu super fin et surtout un peu cher à l’achat…dommage car il est bien joli! Passepoil noir assorti

 
 Je n’avais qu’un mètre de tissu et j’ai donc un peu rallongé les manches avec du voile de coton gris anthracite

 
Et là ce que tu ne sais pas c’est que les plis des épaules ont juste été cousus dans le mauvais sens…. vers le haut plutôt que vers le bas….. Grosse boulette impossible à rectifier car suite à quelques difficultés avec le tissu, j’ai du renforcer la couture, faire un bon surjet donc je n’ai pas osé découdre!!!
 
T’façon t’avais rien vu…..hein????????

 
Je l’aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

 

 
2) Deuxième modèle en plumetis noir et passepoil liberty fait maison, offert à l’occasion de l’anniversaire d’une très bonne amie qui avait semble-t-il flashé sur le modèle …. tiens donc! J’ai évidemment fortement insisté en offrant ledit cadeau sur le fait que, si elle ne lui plaisait pas elle n’étais pas forcée de l’accepter, après tout coudre pour les autres est un sacré risque….non???
 
Bref, elle a plu. Beaucoup!  Et zut…

 
…….Et avec les plis dans le bon sens steuplé, car je sais que du coup, tu vas pas pouvoir t’empêcher de r’garder..

Je souhaitais doubler les empiècements devants avec un tissu uni rouge, mais j’avais vraiment peur que cela se voit en transparence… j’ai donc pris un reste de voile de coton gris !

 
Bon, visiblement elle lui va! ………… Ouf !!! En même avec des mensurations équivalentes aux miennes, plus facile…..

 
Et le duo de Blonde en action…..

 
– Ma chéwiiiiiiiie tou é magnaifaïïïïïïïïque !!!

 
Et ça lui va comme un gant!

Alors, conquise par ce patron? J’espère bien car la 3è est en train d’être assemblée, et je vais aussi en faire en version été….

Je suis à deux doigts de craquer pour la Brune….Il est canon mais j’essaie de terminer mes en-cours et on verra!!! Mais sachez-le, je suis faible….

 
Avant de vous quitter …. pour peu de temps….. n’oubliez pas qu’il est encore temps de gagner un kit snood-double en fausse fourrure (couleur au choix)
 
En cliquant ICI (ou juste en dessous!)
 
 
A bientôt….Et n’oubliez pas….
 
 


 

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!