Aujourd’hui, nouveau patron, nouveau modèle, bref, grande nouveauté et pour ceux qui s’en souviennent, objectif de l’année 2014 : me lancer dans la couture homme!!!

Coudre pour soi, ok…coudre pour les autres : plus compliqué…. coudre pour les autres et en plus pour un homme : encore plus compliqué!!!!! Je n’ai pas pu résister à l’appel de mon nouveau-mari de coudre pour lui! Depuis le temps qu’il me le réclame….Je voulais attendre un peu afin d’être plus à l’aise, et surtout de tomber sur THE livre qui allait me faire basculer!!!!! Et je l’ai trouvé!!! Une pépite ce livre….

 
Je parle du livre Casual wear pour homme, à découvrir ICI, plein de modèles basiques afin d’habiller ENFIN nos hommes!!!
 
Je lui ai remis le livre entre les mains et je lui ai dit : vas y choisis!!!!
 
Oh un bermuda, ça serait super”!!!
 
“Quoi??? avec une braguette et tout et tout??? Une fermeture éclair, le machin que j’ai jamais osé poser encore??
” 6 poches à coudre??? Je vais jamais y arriver!!!!”
” Pis si t’aimes pas tu mettras jamais, je me serai casser le  BIIIIIIIIIP pour rien!!”
 
Bon, je me suis rendue à l’évidence, quand faut y aller, faut y aller!!
Pour le tissu, l’Homme a choisi de la gabardine beige, un classique, et c’est parfait!!!!
 
Pour réaliser ce bermuda, sachez que j’ai pris TOUTES les précautions qui s’imposaient…(sauf laver le tissu avant, je le paierai un jour…)
Hors de question de me planter!!! Pour celles qui voudraient mais n’osent pas encore se lancer, je vais essayer de vous détailler certaines étapes….
 
J’ai tout d’abord pris les mesures 3 fois!!!!!!! Oui, déjà ne pas se tromper de taille…
Je suis donc partie sur un 38. Certaines pièces sont marges de couture comprises et d’autres non : 1cm à rajouter et 3cm pour les ourlets. Pas très pratique je trouve! 
 
1) Assembler les empiècements dos puis les poches plaquées : attention! Il existe une erreur dans l’empiècement dos qui n’est pas bon!  L’empiècement corrigé est à retrouver ICI
 
Concernant les poches plaquées du dos, rien de bien difficile si ce n’est de bien les positionner, et de manière identique de chaque côté! J’ai aussi choisi de faire une couture décorative, rien d’extraordinaire, un simple V mais j’aime bien!
 
Détail donc des poches dos :
 
 
En fait je pense que toutes les surpiqûres et coutures décoratives font beaucoup dans ce bermuda. Le reste n’est pas très compliqué (sauf la braguette, on y reviendra plus tard!)
 
2 ) Ensuite, il faut coudre l’enfourchure dos/les poches devant (rien d’exceptionnel)/l’enfourchure devant

3) Arrive l’étape la plus délicate qui ne permet aucune erreur : la braguette! Autant vous dire que j’ai lu 15X les explications ! Avant de coudre le tout, j’ai une technique que j’utilise souvent : je mets des aiguilles, je retourne le tout et je vois si c’est bon ou pas et si j’ai bien tout compris!
 
La forme de la parmenture de la braguette ne se fait qu’en dernier. Faites un tracé avant pour réaliser un joli arrondi!
 

 
Bon, a priori, ça à l’air correct…
 
 
-comme vous voyez, le fond de poche ne voit pas, pas besoin de prendre le même tissu que le bermuda du coup!-
 
Je précise que je n’ai cousu le bouton qu’en dernier, avec un essayage afin de savoir ou je devais le positionner afin qu’il lui aille au mieux!
 
4) Coudre le devant et dos par les coutures de côtés : étape qui peut paraitre banale mais qui ne l’est pas du tout!!! J’ai réalisé la couture à 0.75cm, fait un essayage, et là je me suis rendu compte que c’était un chouia petit!!! Je découds, refais l’assemblage à 0.5cm : parfait! Et hop seconde couture par dessus pour tout renforcer!

 
5) Après on s’occupe des poches latérales!!! On thermocolle les rabats (pas nécessaire à mon sens), on mesure pour bien centrer les poches sur les côtés, et on couds le rabat et la poche!
 
 
J’ai juste diminué un peu la largeur du rabat !
 
Ensuite, il faut assembler les entrejambes devant et dos : une couture simple, un essayage, et on refait une 2nde couture renforcée!! Et on termine par une surpiqûre à la double aiguille. Si ça tient pas avec ça….
 
 
 
6) Confection de la ceinture et des passants
 
Concernant les passants, ils se mettent en même temps que la pose de la ceinture. Autre précaution à prendre : avant de coudre, voir si la ceinture de l’Homme passe dans les passants, et coudre APRES!!
 
 
 
Surpiqûre décorative et de maintien à la double aiguille!
 
Bon….. ça rentre!!
 
Concernant l’ourlet, il faut rajouter une marge de 3cm lors de la découpe du tissu. Ce fut juste!!! J’ai surfilé et fait un rentré de 0,5 cm! Et pour maintenir, une piqûre à la double aiguille!! C’est pas top mais je n’avais pas trop le choix!
 
 
 
Et au final, je suis RAVIE du résultat!!! l’Homme adore!!!!!! Il regardait souvent derrière mon dos lorsque j’étais devant la MAC tel un enfant attendant sa surprise!!! J’adore!!
 
Depuis, il ne le lâche plus!!
 
Défilé mesdames!!!
 
 

 
En conclusion : Aucune difficulté, si ce n’est un travail minutieux concernant les coutures et surpiqûres ainsi que la braguette. Je trouve, contrairement à certaines qu’il taille petit, il aurait fallu un 40. Il aurait aussi fallu que je rajoute quelques cm sur la longueur (pour info l’Homme mesure 1m79)
 
Voilà! A refaire donc! Ou en version pantalon!
 
A vous de vous lancer maintenant!
Quant à l’Homme, il m’a déjà commandé une chemise…!!!
 
 

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!