L’année 2020 se termine, n’en faisons pas le bilan, pas besoin me semble -t-il 🙂

 

Du coup pour tenter vainement de contrer tout ça, moi, j’ai décidé de terminer en apothéose avec une belle pièce couture que j’ai mis énormément de temps à coudre, environ un mois. La faute à une fin d’année très chargée, beaucoup de tutoriels et live m’ont occupés ces derniers temps, mais ENFIN je respire un peu, prête à vous présenter, je crois THE pièce dont on rêve tous, un peu comme la petite robe noire ou la marinière…

 

Le perfecto!

 

Un mois? Oui un mois à le coudre car me fournir en mercerie fut un chemin semé d’embûches, ajouté à cela la plus grosse difficulté rencontrée : un tissu TRÈS épais… Mais tellement CANON ! Jamais je n’avais cousu un tissu si épais! Mais on en reparlera plus tard…

 

L’idée ici est de vous aider à appréhender cette pièce super chouette à coudre, un vrai challenge réservé à ceux et celles sachant déjà coudre. Et à motiver et encourager ceux et celles étant à deux doigts de se lancer !

 

Tout d’abord, ici je suis partie du patron ABIES de Abies Couture  et on commence déjà très fort car Sarah vous offre une super réduction de -40% sur ce patron jusqu’au dimanche 27 Décembre, avec le code ANNECHARLOTTE (valable sur les version papier et PDF)

En somme, plus d’excuse!

On jette un œil ensemble?

 

perfecto abies couture

 

Le patron

 

Quelles sont les particularités de ce modèle?

  1. Il est doublé (et ça j’adore)
  2. Il possède deux poches zippées sur les cotés
  3. Il y a des pattes de boutonnages avec pressions sur les côtés, bas de manches, épaules : 6 pattes au total
  4. Il possède des pressions décoratives sur le col : un VRAI perfecto à tous points de vue

 

Le fameux perfecto Abies, le 1er perfecto de mon dressing : un incontournable et véritable challenge couturesque pour celles qui ont envie de se lancer dans une pièce un tantinet audacieuse! Mais quelles sont ses principales difficultés et les conseil avant de se lancer?

 

  • La pose d’une doublure : pas toujours évident la 1ère fois!  Oui, qui n’a jamais regardé, médusé, son manteau au moment de coudre la doublure “bordel, elle est ou la manche droite? Mais pourtant j’avais bien fait un ouverture pour le retourner? ” Tout de suite me vient une réplique de cinéma culte “Il est ou le culcul elle est la têtête” (les 3 frères), ça vous donne une idée de ce qu’on ressent parfois à ce moment là lol
  • La pose des pressions : on s’entraîne avant sur une chute OBLIGATOIREMENT!
  • La gestion des épaisseurs : croyez-moi et surtout avec ce tissu, ce n’est pas toujours évident : on coud doucement en accompagnant le tissu, et éventuellement on se dote d’un pied à double entraînement qui entraîne donc le tissu en dessous et au dessus!
  • La pose de fermetures éclairs
  • La réalisation des poches et de leur emplacement
  • Le nombre de pièces : ne pas se perdre dans les 19 pièces à découper, doublure, tissu extérieur, crans etc il faut être patient et minutieux et découper soigneusement tout ça! Cela facilitera considérablement la suite

 

Ici, après l’avoir terminé, je dirai que, une fois passé l’étape des poches, le reste ne pose plus trop de problème!

 

perfecto abies couture

Chaussures Patricia Blanchet

 

perfecto abies couture

Salopette Emile et Ida et blouse non bloguée à retrouver ici

 

perfecto abies couture

Headband en laine tricoté par ma maman

 

 Le tissu

Clairement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Jacquard, suédine, tweed, lainage, velours, gabardine, pourvu que le tissu se tienne un minimum. Ici j’ai opté pour un lainage My Little Coupon d’un poids total de ….3k700 le coupon : jamais je n’avais eu à coudre un tissu si épais

 

Mon mannequin de couture Marie-Pamela (on ne se moque pas) s’en souvient encore. Le truc tenait tout seul. Je vous jure, mais Marie -Pamela se plaint rarement, elle supporte des tonnes d’étoffes toute l’année sans broncher.

Non mais je vous jure, le perfecto je pouvais le lui ôter il tenait tout seul debout! BREF, en soit, la VRAIE difficulté pour moi a été l’épaisseur.

 

Honnêtement, je couds toute ma garde-robe depuis 8 ans maintenant, j’ai déjà même triplé des manteaux pour mes filles en polaire sans problème, mais ce n’était pas aussi épais que ce lainage! A réception j’ai hésité à me lancer dans ce perfecto car je pensais que ce tissu ne serait pas adaptré puis je me suis dit, allez go on prend un risque! Punaise j’ai eu des suées, tout ce poids du tissu à gérer, pas simple mais je le voulais….

….Ou quand, pour gérer l’épaisseur, tu dois coudre avec une aiguille spécial cuir!

Du coup, je conseillerai quand même un tissu ayant de la tenue, mais si votre tissu est TRES épais, voilà une liste de conseils pour ne pas se planter

  • Privilégiez une bonne machine à coudre qui supportera les épaisseurs
  • Ne pas utiliser de fil incassable : ce genre de fil abîme les machines, optez pour le point triple ! (un point arrière, deux points avant etc) afin de faire tenir les couture
  • Baissez la vitesse, cousez plus lentement
  • Éventuellement comme ici, utilisez une aiguille cuir, parfois il faut prendre le taureau par les cornes!
  • Dégarnissez, crantez bien les angles et écrasez bien les coutures au fer avec de la vapeur et une patemouille
  • Ne vous lancez pas dans ce projet si vous débutez : inutile de s’énerver pour rien, et si vous êtes têtu(e) choisissez un tissu de poids moyen
  • Ne pas hésiter à surpiquer pour bien plaquer les tissus comme ici sur le devant

 

Pour la doublure, je suis partie sur un superbe tissu crêpe de chez My Little Coupon, mais le tissu n’est malheureusement plus disponible. Et évidemment j’ai ajouté du passepoil noir kibrille entre la doublure et le tissu extérieur, non je peux pas m’en empêcher!

N’oubliez pas que j’ai réalisé il y a quelques semaine une vidéo YouTube : TOUT savoir sur le passepoil à revisionner ICI

 

perfecto abies couture

 

perfecto abies couture

 

perfecto abies couture

 

Mon avis

 

Sans surprise je suis trop fière : et pourtant j’ai eu quelques craintes : j’ai pas mal décousu car je voulais un résultat super chouette. J’ai cassé deux fois mon aiguille cuir. Honnêtement le patron ne m’a posé aucun problème et les quelques incompréhensions au niveau du livret ont été remontées auprès de Sarah qui a pu faire quelques modifications.

 

Non, ici c’est bien l’épaisseur qui a fait que j’ai décidé dès le début de prendre mon temps! J’étais têtue, hors de question de me planter.

 

Alors OUI la fermeture éclair gondole un peu à cause de l’épaisseur,

OUI j’ai du surpiquer tout autour, puis en bas, puis décousu en bas car ça n’allait pas,

OUI l’épaisseur se voit visuellement,

OUI le tissu est sans doute un tantinet trop épais pour ce projet….

OUI j’ai bien cru que j’allais perdre les pédales par moment ou que le perfecto serait trop raide voire importable,

mais voilà j’ai pris mon temps et honnêtement ce temps passé m’a permis d’avoir un résultat qui me plaît, je l’ADORE de fou malgré ces petits imperfections !

 

Une autre surprise, et de taille, Sarah vous a concoctée un tuto vidéo : le must absolu pour ne pas se tromper! Bref, avec tout ça limite les débutants pourraient se lancer 🙂

 

 

Merci Sarah, je dois bien dire que je l’ai motivée à terminer sa vidéo, rien de tel qu’un accompagnement en image!

 

 

perfecto abies couture

 

perfecto abies couture

 

perfecto abies couture

 

Vos questions

 

Voilà surement quelques questions que vous m’avez posées via le questionnaire sur Instagram et auxquels je n’ai pas répondu jusque là, les voilà :

 

  • Combien de temps pour le coudre? C’est toujours une question difficile car j’étale beaucoup mes cousettes et je couds souvent plusieurs choses en même temps. Prévoyez plusieurs heures, je dirai 5/6h à la louche, mais surtout prenez votre temps !
  • La ligne de taille n’est pas trop longue ? Alors pour info j’ai cousu une taille 38, je mesure 1m73 et je n’ai fait aucune modification! J’aime les perfectos courts , cela vous donne une idée de là ou il arrive avec ma taille et sans modification!
  • Comment taille t il? Pour info, je suis sur un 36 largeur et généralement 38 longueur mais j’aime l’aisance donc je suis restée sur un 38 : je peux y caser un pull en dessous!
  • Faut-il une machine spécifique? Très honnêtement cela dépend de l’épaisseur de votre tissu. Pour celui utilisé ici, une machine mécanique de base aurait beaucoup souffert, et je ne suis pas sure qu’elle aurait pu “avaler” ces épaisseurs. Maintenant si vous cousez un jacquard, velours ou gabardine, n’importe quelle machine en viendra à bout !
  • A partir de quel niveau de couture? Débutants, passez votre chemin, c’est une belle pièce, entraînez-vous avant sur des vêtements plus simples et lancez-vous après !
  • La surjeteuse est-elle indispensable? Non, je ne l’ai pas utilisé, le perfecto est totalement doublé donc pas besoin !
  • Peut-on ajouter des fermetures éclairs en bas des manches? Je le déconseille, déjà il ne faut pas se planter car vous testerez quel chose pour la 1ère fois, puis vous n’aurez aucune assurance sur le résultat. Ou alors faites une toile au préalable !
  • La pose de la fermeture éclair est-elle compliquée? Les deux au poches restent les plus délicates à poser. Celle du devant, moi. N’hésitez pas à bâtir si vous avez peur !
  • Peut on le coudre avec du jersey matelassé? Personnellement je ne tenterai pas. C’est un tissu extensible. Lorsqu’un patron précise une liste de tissu chaîne et trame (non extensible), ne prenez pas un tissu maille et extensible et vice versa. Le fit, le tombé et le résultat ne sera pas garanti. Respectez les conseils tissus des créateurs et créatrices qui testent leurs patrons et modèles avant et savent très bien conseiller sur les tissus les plus adéquats !

 

perfecto abies couture

 

perfecto abies couture

 

perfecto abies couture

 

Bon évidemment j’avais pour objectif un article court, et c’est râpé, alors je n’en rajoute pas plus et on se retrouve en 2021?

A très vite

Anne-Charlotte

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!