tutoriel cache pot reversible

HAPPY que je suis d’inaugurer officiellement cette catégorie tutoriel! Vous présenter mes cousettes c’est sympa mais aujourd’hui, je pousse la réflexion plus loin en souhaitant vous proposer plus de tutoriels, de test sur cet espace que j’améliore en secret sans cesse. Cet espace va s’étoffer, c’est le moment de s’inscrire à la newsletter pour ne pas louper les prochains tutos!

Aujourd’hui on va parler d’un produit dont je suis tombée raide dingue : Odicoat de chez ODIF, un produit qui transforme tous vos tissus en tissu enduit.

 

 

TERMINE les toiles cirés des années 60, désuets, vieillots… Aujourd’hui on se fait plaisir avec des chouettes tissus qu’il est dorénavant possible d’enduire afin de le rendre plus ou moins imperméable! Et pour cela rien ne vaut un test, pas vrai?

 

La marque ODIF propose de pouvoir enduire le tissu en y apposant donc de 1 à 3 couches sur le tissu, selon l’imperméabilité que vous souhaitez. Ici j’ai souhaité faire le test avec une 4ème couche; mouais comme ça sur un coup de tête!

 

 

Au choix pour l’application, une petite carte fournie avec le pot ou un pinceau. Personnellement après avoir testé les deux, je préfère largement le pinceau! Il suffit de prendre un peu de cette “colle” blanche et de l’appliquer comme de la peinture sur le tissu de manière évidemment uniforme!

 

tuto tutoriel couture cache pot réversible

 

 

Selon leurs instructions, il suffit d’une couche pour un aspect déperlant, deux pour un tissu enduit et trois pour un aspect ciré/satiné. Le nombre de couches dépendra donc évidemment de l’utilisation du tissu !

Il faut laisser sécher au moins 20 min entre deux couches et le séchage complet se fait après 24h. Puis, pour rendre le tissu lavable à 30°C, il est nécessaire de le repasser au fer chaud sans vapeur en protégeant le tissu avec du papier sulfurisé!

 

Me voilà donc partie pour mon test de 1 à 4 couches! Visuellement on constate un léger jaunissement, ce qui me semble normal surtout avec 3 ou 4 couches!

 

tuto couture test tutoriel odif odicoat

 

Au toucher le tissu reste très souple dans les 4 cas, très bon point pour ce test !

 

tuto tutoriel couture odicoat odif

 

C’est parti pour le test d’imperméabilité qui finalement reste le plus intéressant!! Quelques gouttes sur chaque petit rectangle, un mouchoir en dessous : on ne laisse rien au hasard!

 

test tuto tutoriel couture odif odicoat

 

Tout d’abord on constate que la goutte reste sur le tissu enduit et ne bouge pas même après quelques minutes!

 

test tuto odif odicoat tutoriel

 

Les gouttes glissent sur le tissu sans pénétrer : ça démarre plutôt bien !

 

tuto tutoriel test couture odif odicoat

 

Puis je décide de pousser le test à fond et d’étaler l’eau pour voir si elle pénètre le tissu !

 

test tuto odif odicoat tutoriel

 

Et après quelques minutes avec une seule couche, je soulève le papier! Je n’ai pas été rémunérée pour cet article, je trouve le produit super intéressant et j’avais vraiment envie de prendre le temps de le tester correctement.

 

tuto test tutoriel couture odif odicoat

 

Je vais être honnête, j’ai été très surprise! Je ne saurai dire si nous aurions obtenu le même résultat sur une autre étoffe. En effet il s’agit il de bachette lurex Mondial Tissus un peu épais.  Je dirai donc qu’il serait judicieux de tester avec un tissu plus fin.

Par ailleurs et afin de compléter au mieux cet article, il s’avère qu’il est indispensable d’enduire vos pièces avant de coudre, ils se peuvent qu’elles rétrécissent un peu !

 

Pour terminer ce test, rien de tel qu’un tuto que j’avais réalisé pour Mondial tissu : un cache pot réversible et imperméable à accrocher ou à poser! Il suffira de cliquer sur l’une des photos ci-dessous pour retrouver le tuto! Voilà une chouette utilisation de ce produit! La plante est toujours à la même place, et j’arrose donc directement dans le cache-pot ( OK inutile d’exagérer la quantité d’eau) Mais cela évite de devoir interposer un pot de fleur entre les deux.

 

tuto tutoriel mondial tissus test couture ofid odicoat

tuto tutoriel cache pot reversible mondial tissus test odif odicoat

 

Bien évidemment les utilisations de ce produit sont diverses : sac, porte-monnaie, pochettes, sets de table, tout est possible et le tissu passe en machine à 30°C!

Je dirai pour conclure que le point négatif est le jaunissement du tissu même si ici le tissu était déjà très clair à la base et qu’il est peu probable que vous ayez à y mettre 4 couches. A mon sens, je resterai sur deux couches. Point fort donc pour l’aspect imperméable!

J’espère vraiment que cet article vous a été utile! A bientôt pout un autre tuto, car oui j’en ai un sous le coudre que j’apprécie particulièrement …

😉

 

S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!