Aujourd’hui j’oscille entre stress et fierté.
Souvenez-vous, lors ma participation à l’émission Cousu-Main, le 1er épisode, partie customisation…
Lors de cette épreuve nous devions, à partir d’une robe longue sans manches :
“créer des manches originales en utilisant uniquement le tissu de la robe”
Ouille, je m’étais un peu plantée à l’épreuve patron, 9éme sur 10 je devais mettre le paquet et me rattraper lors de cette épreuve de customisation.
Et j’ai plutôt réussi… En réalisant ce top à manches pétales orné de passepoil doré :

Avec le recul, je me demande comment j’ai réussi ces surpiqûres sous ce stress et ces caméras… Bon faut pas regarder en dessous hein …Autant vous dire qu’au moment de la délibération, notre gentil jury a beaucoup apprécié. Et vous aussi !!

D’ailleurs je ne m’attendais pas à autant d’engouement, tant de demandes de tuto, de demandes de réalisations, j’ai été totalement submergé de messages suite à cet épisode, alors tout d’abord ….
Très vite je me suis dit qu’il FALLAIT que j’en fasse quelque chose. Sauf que :
1) Un simple tuto ne suffirait pas…
2) Je ne sais pas patronner
3) Je n’avais pas envie de m’en occuper
Un soir sur un coup de tête je propose à Floriane, de la super équipe Louis Antoinette que je connais un peu et dont j’aime particulièrement le professionnalisme et le dynamisme, de collaborer ensemble pour en faire un patron.
Le lendemain j’échange avec Floriane qui me confirme son envie de collaborer pour que ce projet prenne vie, et après avoir réglé quelques points techniques, une semaine après, elle me confirme que le patron pourra sortir à l’occasion du salon Créations et Savoir-Faire !YOUHOU!!!! Danse de la joie et trois tours sur moi-même!!! ( Ouais la demi-mesure je connais pas moi … )
Le surlendemain, j’envoyais les pièces patrons des manches (ouf, je les avaient conservées!!) à Julien, le modéliste du trio et une semaine après j’essayais la toile chez lui!!!!

Vous l’avez réclamé à corps et à cris, je vous annonce donc la sortie officielle du patron Anne-Charlotte !



(hum hum, c’est tout en modestie qu’il porte mon nom 😀 Ok on n’a pas cherché plus loin mais nous n’avions pas d’idée plus lumineuse et il fallait faire vite !!!)

Ce patron a une histoire à laquelle je tiens tout particulièrement car il est rattaché à mon aventure Cousu-Main, à cette tranche de vie un peu extra-ordinaire…. Cette étape de ma vie ou se sont mêlés tant d’émotions, de rencontres inattendues, de fous-rires mais aussi parfois de pleurs et de doutes. Bref, un bout de moi dans ce patron qui va, je l’espère s’inviter chez vous…

Et c’est une partie de cette aventure que je vous transmets, que je souhaite vous faire vivre en vous laissant la possibilité d’interpréter à votre manière le top ou la robe Anne-Charlotte.

Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous présenter ma version robe, sans doute ma préférée….
La version top sera présentée dans le prochain article! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter en haut à droite pour ne pas le louper 😉

Cette forme me plait beaucoup!Je n’étais pas forcément convaincue lorsque Julien me l’a proposée… Je ne sais pas pourquoi j’avais une autre idée en tête, une forme plus près du corps

“Tu essaieras la toile et tu verras!” 


J’ai vu et il a visé juste Julien! J’ai tout de suite adoré !!! C’est là qu’on voit la limite d’un couturier amateur et professionnel d’ailleurs…

Ce tissu jean des Coupons de St Pierre est parfait, il possède une belle tenue et un peu d’élasthanne donc idéal pour cette robe ! Et celui lui donne un aspect plus cool et passe-partout!

 

Je me suis amusée avec les manches : là est tout l’intérêt de ce patron, s’amuser avec ces pétales!
Avec ou sans passepoil? ( sans, il faudra doubler les pétales)
Disposer les pétales autrement?
Enlever certains pétales?
Utiliser des tissus différents?
TOUT est possible, c’est un vrai puzzle, à vous de choisir !
Ici, j’ai utilisé des chutes de liberty pour 3 pétales de chaque manches : le pétale du dessus et deux en vis-à-vis, et j’adore!!!!
Pour le passepoil, j’avais déniché plusieurs mètres en fin de stock dans une boutique, vous pouvez retrouvez le même ICI ou LA
J’adore ce coloris de passepoil passe-partout!! Et ça change du doré hum hum…
Pour le dos, une fermeture simple en goutte et un bouton assorti en liberty sioupléééé !!!!
ET le headband assortiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Cette forme se porte au dessus de genou et nécessite seulement 1m50 de tissu (pétales comprises), donc c’est assez économique pour une robe je trouve….
Bon OK, et 3m50 de passepoil 😉

Attention au choix du tissu : il doit avoir un peu de tenue afin que les pétales tiennent!On évitera les tissus fluides style mousseline/viscose/crêpe fin (le crêpe épais a été testé et convient très bien)… Le coton convient aussi, vous le verrez dans l’article suivant 😉

Si néanmoins vous avez choisi un tissu “mou”, vous pouvez doubler le plus grand pétale et/ou le thermocoller, car au final, il s’agit de ce grand pétale qui sert de maintien aux autres !

Je l’aime, ça se voit non?????

 

J’en profite pour remercier les super couturières ayant reçu le patron en avant premières et chez qui vous pourrez découvrir des versions très différentes dans les jours à venir !
Cindy
MERCI les filles !!!!!!

 

 

 

 

 

 

Et si vous postez votre création sur Instagram n’oubliez pas d’ajouter

#annecharlottexlouisantoinette
#annecharlotteLAP

J’ai déjà tellement hâte de voir mon patron vivre ailleurs!!!

😉


S'inscrire à la Newsletter

Pour ne rien rater des prochains articles et tutoriels, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter !

Entrer votre email :

You have Successfully Subscribed!