Rejoignez ma page facebook et n’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter afin de recvoir par mail mes nouvelles créa!

Un bien joli prénom que j’aimais beaucoup lors de mes deux grossesses mais qui ne plaisait pas forcément à mOnsieur.

 
Un bien joli prénom pour vous présenter le dernier – né Citronille “Agnès” que je reluquais depuis un moment déjà.
 
Lundi, je vous disais justement me lancer dans une aventure-couture périlleuse…. Je vous disais aussi qu’il allait me falloir un peu de temps pour vous présenter le résultat…Mais comment vous dire que j’ai craqué et que j’ai pas arrêté depuis!! J’ai surtout profité d’un 1er Mais absolument pourri (le mot est faible, c’était la fête à la grenouille toute la journée….) pour travailler une bonne partie de la journée!
 
Ce modèle allie couture et broderie que je fais ICI, et j’ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser. Les explications sont plutôt claires et accessibles à tous, si on prend son temps et que l’on est minutieuse.
 
J’ai nommé…..
LES SMOCKS!!!

Mais oui, on a toutes portées étant petite des robes à smocks. Moi-même en avait une bleue avec des petits canards ( ou des oies…) dont je me souviens parfaitement bien! (D’ailleurs, Maman, si tu passes par ici, si tu pouvais la retrouver ça serait top!) Ah, nostalgie quand tu nous tiens….

 
Alors, je vais aussi vous expliquer étape par étape la réalistion. Surtout, si vous avez des conseils je suis plus que preneuse car je compte bien réitérer l’expérience!
 
1) Le choix du tissu : Ras-la-casquette du rose/rouge and Co pour les fifilles. J’ai donc opté pour un bleu pétrole.
 
2) “Marquer le tissu en traçant des lignes de points espacés de 4 mm” (3mm sur tissu fin)
Alors bon, on est toutes pareilles les filles, quand on sait pas, on fait quoi? on demande à notre pote Google pour trouver un bon tuto !!! Et là je vois partout :” pour les débutantes, il est préférable de choisir un tissu vichy ou aves des lignes”
Raté…
“….ou un tissu clair afin de réaliser le marquage des fronces”
Encore raté… décidemment je vais payer cher mon choix de modèle!!
(d’ailleurs si quelqu’un peut me dire comment marquer les fronces sur du tissu à fleurs…)

Donc…

 
Me voilà partie acheter un crayon blanc, armée de ma règle sur un tissu de deux fois la largeur habituelle, pour “marquer le tissu tous les 4 mm” Comme ils disent … :
 
Et c’est parti pour 4 lignes de points identiques …
 
 
 
2) Passez les fils de fronces sur les points afin de réaliser des fronces indentiques et bien alignées :
 
 
3) Froncer le tissu en tirant légèrement sur les 4 fils en même temps. Le tissu est enfin prêt à être brodé!!!
(Ca semble facile hien? en temps réél, c’est juste un peu plus long quand même :-))
 
 
Et voilà, on commence à avoir quelquechose de sympa non??
 
“Oh mamannnnnnnnnnnn tu me fais une robeeeeeeeeeee????”
“Non espèce d’inculte qui ve ma bousiller ma nouvelle créa avec de la pate à modeler séchée c’est une tunique à smocks ma chériiiiiiiie “
“Oh c’est bbbbbbeeeaauuuuu” (t’as de la chance… 🙂
 
Et ça l’est encore plus au moment de la broderie des smocks…
 
4) La broderie
Bon OK, je l’avoue, j’ai une longueur d’avance car je fais du point de croix, j’avais donc tout ce qu’il fallait sous la main pour choisir un jolie couleur.
 
 
Et Hop, un joli jaune pour égayer tout ça sera PARFAIT!!
 
Pour les points de smocks, Citronille nous donne 3 points différents, bien expliqués mais internet est une bonne source aussi!!! On peut faire pleinnnn de choses, dessins etc….Me voilà partie pour le point de câble, le basique.. et c’est parti pour la partie la plus lonnnnnnnngue!!!!
 
 
Bon il faut regarder de loin…Alors pour celles qui veulent se lancer, plusieurs conseils : Choisir un fil de fronce de couleur différente du tissu (il sera enlevé par la suite)
Ensuite, lorsque vous brodez les smocks, pour que les motifs soient bien droits, suivez les fils de fronces (d’ou l’intérêt d’une couleur différente)
Puis, surtout, SURTOUT, afin de froncer le tissu, tirer vos 4 fils trèèèèssss doucement, afin qu’aucun fil ne se casse, sinon vous êtes bon pour recommencer! (Prendre un fil solide aussi)
 
Forcément moi, comme je pensais que les fils de fronces restaient, j’ai pris un bleu de la même couleur que le tissu…
Même pas fait exprès…
 
Bon et bien maintenant, on veut voir le résultatttttttttttt
 
TADAMMMM

 
Et parce que même le dos tourné, il faut toujours être assortie….
 

 
 
 

 Et portée par la jolie demoiselle ça donne ça :

 
 
 
 
Ma poupette a été ravie de poser !!
 

Bon et bien cette fois ci promis, je fais une pause!!! RDV fin mai pour un autre projet que j’ai déjà en tête…Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien louper!

PS du 13/05/2013 : C’est bon, j’ai le tissu vichy…et puisque les explications ont plu, je referai la même chose pour la prochaine!!
Par ailleurs, j’ai omis d’indiquer que celle-ci a été réalisée en 4 ans!