L’Hiver.

J’adore l’hiver. Le froid sec. les bains chauds. Les raclettes, tartiflettes, fondue And Co.
Les feux de cheminée (quand t’en as un lol), les bonnes soupes, se lover dans son lit tout chaud, les sports d’hiver ET les cousettes que l’on imagine déjà dès le mois d’Aout entamé.
J’aime ce changement de saison, si ce n’est que je sauterai bien l’Automne. Ouais ça sert à rien l’Automne on est bien d’accord?
Allez zou, on passerait de l’été à l’hiver et hop on attaque le Printemps : parfait pour moi.
Je peux me lasser assez vite alors ce changement de saison, j’en ai besoin!
OK on se caille les miches sévères, on a la peau sèche (et au passage on pourrit nos collants neufs avec nos ongles abîmés)  mais du coup dès que le Printemps arrive on imagine déjà les petites tenues légères qu’on pourra passer sous la mac. Et ainsi de suite.
J’te fais rêver avoue 🙂
Puis bon l’hiver, faire l’impasse sur l’épilation, et bien c’est possible vois-tu. Oh ça va, me dit pas que t’es aussi assidu l’hiver que l’été. J’te dis pas de laisser la forêt pousser hein, mais t’es pas forcé d’avoir une peau de bébé non plus ! C’est bon, sous des collants on voit quedal lol
On ressort ses belles écharpes, headbands et bottines d’hiver et surtout on se délecte des nouveautés en tissu d’hiver : lainage, tartan, molleton…
L’hiver c’est aussi donc la saison des manteaux !!!!!!!! Incontestablement une de mes pièces préférées à coudre!!!
Donc là on fait une pause.On va chercher ses sunglasses avant de lire la suite sous peine de perdre 2/10ème à chaque œil .
Tu vas vite comprendre pourquoi.

C’est bon ça va mieux? Tes pupilles s’adaptent lol

Voilà LE manteau que je devais me coudre l’hiver dernier mais par manque de temps j’ai repoussé à cette année. Je rêvais d’un manteau col châle et d’un tissu rose. Il y a rose et rose on est d’accord.

 

Mais là j’ai tout donné quoi lol TOUT, genre là j’ai carrément tapé dans le rose fuchsia, et surtout carrément craqué pour un tissu de ouf malade : un cachemire de ouf malade déniché chez les Coupons de St Pierre.

 

Autant te dire que j’ai prié Sainte Rita et tout le toutim avant de découper dedans!!

 



Le patron ?

J’ai eu un énorme coup de cœur pour le manteau France Duval d’Atelier Scammit acheté à la rentrée. Son col châle et ce tomber…. Une évidence! Chic élégant et je n’avais jamais cousu ce type de manteau : parfait, toi et moi on va bien s’entendre 🙂




Bague Nach bijoux


BO Les petites découpes


Snood Chouette kit
Chaussures Patricia Blanchet

 Le tissu ?

Alors là, je me suis fais plaiz. Mais plaiz de chez plaiz. Je crois que j’ai toujours rêvé d’un manteau rose fuchsia. Encore faut-il trouver LE fuchsia que t’as en tête… Genre généralement c’est mission impossible car ce n’est JAMAIS la même couleur que tu as en tête. Je sais pas pourquoi, il y a toujours une légère différence avec la couleur que tu as veux. Le truc relou quoi.

Ouais mais nannn en fait c’est presque ça hein, mais pas tout à fait”


#meufrelou


DONC, je suis tombée au hasard sur ce tissu … LA !!! Oui, tu as bien lu, 99 boules le mètre pour un cachemere des Coupons de St Pierre absolument sublime. Mais c’était CETTE couleur que je voulais. Un tissu rare à trouver.

2 mètres sont nécessaire donc voilà…. J’ai mis un temps de ouf malade avant de le couper…

“Attends, j’ai mis la pièce du bon côté là?”
“Mince, il me manque pas une pièce ?”
“Attends recompte le nombre de pièces, on sait jamais”
“Je crois que j’ai compté trop vite, je suis plus sure”
“Bon, je recompte une dernière fois”
“Bon je crois que c’est bon, je vais découper”
“Ca y est je suis prête à découper”
“Bon je vais le faire tout à l’heure”
“C’est bon, j’y vais? Sur sur???”


PUREE le truc tu t’en sors JAMAIS quoi!! Sauf que je comptais pas me coudre un manteau en juillet et GO je me suis lancée, enfin après moult tergiversations,  décoctions magiques et prières en tout genre

Tiens j’aurai du appeler Mamadou. Mais siiiiiiii l’authentique mage vaudou, le sorcier “mondialement” connu dans le … “quartier” L-O-L, qui répare ton PC par télépathie et le cancer à distance. Bref on a tous besoin d’un Mamadou une fois dans sa vie. Heureusement qu’il est là celui- là.

Non j’ai fait l’économie d’un appel et je me suis lancée…. 😀

Pour la doublure : le liberty Queue for the zoo acheté l’année dernière chez Motif Personnel. Il n’est plus dispo sur le site mais je l’ai vu en promo chez Cousette.

BREF, Le liberty que tu ne mets que en doublure en somme lol Et EVIDEMMENT le passepoil qui va bien! Je t’avais prévenu, j’ai TOUT donné… Autant y aller à fond non?








Mon avis ?

Il y a beaucoup de pièces à découper, que ce soit pour le tissu extérieur ou pour la doublure, alors c’est sûr, il prend un peu de temps à réaliser. J’ai écouté les conseils de Johanna en prenant une taille au dessus, ici un 40 donc!

Je regrette un peu le manque de détails apporté au livret d’explications : des photos les unes a côté des autres, petites et en noir et blanc. Et à mon sens, pas assez d’explications.

Néanmoins, le tuto vidéo est vraiment top, c’est la 1ère fois que je réalise une cousette entièrement avec un tuto vidéo : sans doute le livret aurait été de meilleure qualité sans ce tuto vidéo.

Bref, avec la vidéo, impossible de se tromper!!!

Ce n’est pas un manteau pour les grands froids, car il est assez ouvert sur le devant avec un seul bouton.
Sauf que au final, je l’aime tellement que je le porte tous les jours avec une grosssee écharpe !!

Et il a un succès de fou 😉


Vos questions ?

Une seule est revenue sans cesse sur Instagram : la taille

OUI il faut prendre une taille au dessus. Pour en avoir longuement discuté avec Johanna au salon CSF, il s’agit là plutôt d’une veste mi-saison et moins d’un patron de manteau pour l’hiver.

Donc prendre une taille au dessus est indispensable si on veut y caser un pull !!!

 

Oui, le zom a été fait JUSTE pour mater ma poche passepoilée, juste pour ça 🙂

 

Et franchement, ces poches ont vachement de staïlllleeeee

 

Alors pour le bouton, comment te dire que je n’ai pas eu l’inspiration DU TOUT, du coup par dépit, j’ai utilisé un bouton à recouvrir en utilisant le lib’ de la doublure, sans plus de conviction j’avoue!

 

 

A noter qu’il y une surpiqûre tout autour du manteau. Je ne sis pas du tout adepte de ce genre de finition qui à mon sens, n’est pas toujours réussie sauf si elle est réalisée à la perfection. Or cette finition est indispensalble pour que tout se tienne. BREF j’ai mis une heure pour tout repasser, tout épingler et coudre d’un seul trait tout le manteau. Et après j’ai respiré lol

 

Je suis carrément ravie de ce manteau, j’aime beaucoup sa coupe, le tissu est chaud et je l’ai essayé tout le long de l’assemblage afin d’être sûre d’avoir un manteau qui me sied parfaitement…
Il prend du temps, il possède beaucoup de pièces à assembler et les finitions sont vraiment soignées, c’est une grosse pièce du dressing vraiment chouette à réaliser!!

 

Un petit mot pour ceux et celles abonnés à la newsletter : NON tu n’as pas reçu deux newsletters par erreur. On en reparle très vite ? Et désolé si l’erreur se produit à nouveau.
Si tu veux savoir de quoi on parle ou on va parler, il est toujours temps de t’y abonner!
A très vite. Ici ou ailleurs 😉

 

Anne-Charlotte
J’AI BESOIN DE VOUS, ou plutôt de vos votes. Enfin, Rebecca a besoin de votre vote.
Rebecca, c’est la créatrice du super patron Bel Air, la culotte cousue et recousue ici même!
Devenue aujourd’hui illustratrice, elle participe au concours Petit Bateau et a dessiné une super marinière : elle doit être dans les 50 premières pour espérer voir sa marinière peut-être commercialisée!!!
CLIC CLIC SUR LA PHOTO ET CHERCHER AVEC “REBECCA”
MERCI POUR ELLE !!!!!
https://mariniere.petit-bateau.fr/vote