Et oui, le moment pour moi de vous en parler est ENFIN arrivé !
Tous ces longs mois ou je n’ai pas pu le partager avec vous….

Cette émission mais surtout ce casting, j’en rêvais, comme un challenge, un défi inaccessible…. Et cette fois c’est ma tronche et celle de mes 9 camarades que vous verrez à la TV!!!
Revenons un peu en arrière…
L’année précédente, pour la saison 2, j’avais déjà envoyé ma candidature, sans aucune réponse en retour…… rien, nada, quedal!!!
Du genre plutôt déterminée, en Février 2016, je retente, je prépare un mail, je le relis, pleine de motivation, avec toute mon énergie et la page de mon blog fraichement refait en signature…
Je me dis tout de même qu’il me faut un truc en plus…. 30 sec m’ont suffit pour me dire que j’allais aussi inscrire ma maman….. Elle sera mon joker 😀 Je vous rassure elle coud très bien aussi lol
Puis plus aucune nouvelle pendant plusieurs mois, rien du tout, malgré une relance…
C’est vrai quoi, j’avais vu plein de copines de la blogo qui avaient eu la chance de passer le test caméra et parfois les épreuves techniques mais moi RIEN!!!!!!
Le but n’était pas forcément le passage dans l’émission à vrai dire… J’avais besoin de me tester, de voir ce dont j’étais capable… J’avais envie d’un nouveau challenge, casser un peu la routine, vivre autre chose, une superbe expérience, faire de nouvelles rencontres….

 

Puis en Juillet, j’envoie mes filles en vacances chez mes parents quand un mardi au travail je reçois un appel et message vocal du genre :
“Oui bonjour c’est Giulia pour Cousu Main, pourrais-tu me rappeler stp?”
HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  (c’était à peu près ma réaction à chaud…)
Quand l’instant suivant je m’apprête à prévenir ma maman, elle m’envoie un SMS alors qu’elle était en plein cours de natation avec les filles : “Ma chérie j’ai reçu un message bizarre, c’est pour l’émission je crois”

Oui parce que j’avais quand même fini par dire à ma maman que je l’avais inscrite…“T’as pas fait ça quand même????” Heu…. SI! Pourquoi? ??? 😀😀😀

Bref, je rappelle Giulia qui me confirme  après un petit échange que je vais passer le test caméra le vendredi d’après, et ma maman aussi!!!!!!!
OUF l’organisation le permettait…. pas simple mais on a réussi !!!!Dans la foulée on nous renvoie un questionnaire à remplir, sur nous et notre passion pour la couture, bref un truc classique; questionnaire que je prends beaucoup de temps à remplir tant je mesure chaque mot que je pose!!!!

Le vendredi d’après nous voilà apprêtées toutes les deux pour le test caméra au siège de la BBC à Boulogne, à 30 min de chez moi, avec ma maman!!!!
Mais dans quoi je me suis embarquée moi….
Pour le test caméra, je porte alors un pantalon du commerce (troooop grand….) avec mon chemisier Suzon ( clic clic clic sur lien pour retrouver l’article ) que j’adore ….
Jusque là, tout va bien….
“Anne-Charlotte ? On y va???”
Koaaaaaa ??? Qui me parle????   Bon, c’est partiiiiiiiii
C’était Bagdad sous mes aisselles mais j’ai fait bonne figure!!!!! Un micro, une caméra, et hop on papote, on discute de tout, de rien, de la couture, de notre vie…..
 pendant 30 min environ.
A la fin, on présente 3 cousettes de notre choix.
J’avais réussi à selectionner un vêtement enfant et deux adultes avec des points techniques très différents.
“Heu, tu parles toujours aussi vite Anne-Charlotte?” 
Qui ça, moa????? Mais non…….


……………………..


Puis c’est au tour de ma maman qui, j’ai la nette impression, commence à se prendre au jeu!!!
A la fin on papote en off quelques minutes avec Gulia qui nous dit que la réponse devrait arriver très vite….
En sortant, et sans prétention aucune, nous ressentons toutes les deux qu’il est fort probable que nous passions les épreuves techniques. C’est parfait c’était là mon but ultime. Non pas que je ne me voyais pas passer à la TV (quoique…) Mais ces épreuves techniques, c’était le graal, le truc inaccessible !!!
Puis dès le lundi, appel téléphonique pour me dire que….. Je passe les épreuves techniques… et ma maman aussi!!!!!!!!!!!!
WHAT??????? Comment ça, vendredi … celui qui arrive là… dans 6 jours??????????????????????????? Sûr sûr????
Branle-bas de combat, trois tours sur moi-même et un cri aigu :  il faut vite s’organiser avec ma maman, les filles etc… Pas le choix!!! Ouais sympa quand tu bosses… je vais vite comprendre qu’il me faudra être très dispo. …
Les réjouissances?
3h d’épreuves : 1h pour customiser un t-shirt blanc en top de soirée et 2h d’épreuve de patron imposé surprise….
Le vendredi suivant, direction l’école LISAA sur Paris, debout très tôt, hyper motivée, au taquet et surtout, super heureuse et consciente d’avoir la chance inouïe d’en être arrivée jusque là…..
Nous étions environs 3.000 à vouloir participer à cette émission (à ce qu’on m’a dit…), je fais donc partie à ce moment là des 40 restants….. Et en plus avec maman! Mon objectif était atteint.
Nous entrons dans l’école, chacun reste silencieux et concentré, on se toise on s’observe et au final on se parle peu.
Je tombe rapidement sur Lucie et Elodie. Je les connaissais déjà via les réseaux sociaux et j’avais déjà rencontré Lucie : la matinée démarre bien, c’est trop génial de se retrouver ici ensemble et on se sent encore moins seule!!!! Ce jour là il y avait Mélanie et Fati de la team Cousu Main 3 mais nous avons peu parlé. (C’était pour mieux se rattraper après!!)
Très rapidement, on se met au travail : nous sommes 10, une table chacun, une MAC et le chrono démarre pour la première épreuve : la customisation du t-shirt blanc.
Jersey pourri, un peu transparent… Sympa à travailler quoi 😀
En parallèle on nous précise aussi qu’on va venir nous filmer et nous parler pendant que l’on coud mais que nous ne devons pas arrêter de coudre pendant que nous répondons aux questions.
E.A.S.Y …..
Qui plus est en faisant style je suis méga détendue.
SUPER EASYYYYY j’fais ça tous les jours quoi. …..
GO c’est partiiiii
Mon idée?  un bustier mais-pas-que.
 Sur le devant haut : un triangle évidé et un petit nœud au milieu;
au dos l’ajout  d’un empiècement arrondi sur le bas, pli creux en haut. Et croyez-moi, une heure… C’est court!!! L’erreur n’est pas vraiment possible…..
Hop, un coup d’œil pour surveiller les autres!!
Non mais ce regard de killeuse lol Je dois penser un truc du genre “C’est bon je suis pas à la bourre” ou “Punaise la meuf c’est trop canon ce qu’elle fait!!”
 
“Ma chérie, tu me regardes???”
Fort heureusement ce qui n’est pas visible sur la photo ce sont les gouttes de transpiration et les litres d’eau que j’ai du perdre.  Il faisait une chaleur de dingue….
 La preuve? Mes lunettes que j’ai du enlever tellement elles me glissaient sur le nez hahaha !!!!
Voilà donc le résultat devant…. ( je n’ai pas touché à l’ourlet )

 

Et de dos
Honnêtement, je ne l’aurai pas porté, je suis relativement satisfaite on va dire….. mais surtout j’avais terminé!!!!
Je n’ai que cette photo de la salle. Je n’ai pas vu toutes les réalisations mais je vais être honnête j’ai vu des trucs techniquement bien mieux que mon bustier mais aussi quelques trucs .. moins top… lol
5 min de pause, de quoi faire une pause pipi et avaler quelques sucreries (de mon côté tout avait été éliminé par mes glandes sudoripares lol) , et c’est reparti Go go go !! On nous met dans l’ambiance et on repart direct pour 2 heures d’épreuve patron : nous devions réaliser une blouse raglan en crêpe et tissu à carreaux, élastique aux bas des manches, biais à l’encolure et bride au dos. Franchement, un modèle tout sauf moderne et tendance mais bon…
Petit passage de Julien (Scavini) au moment ou je pose mon biais à cheval autour de l’encolure :
“Tu devrais poser ton biais en deux fois pour être sur que le tissu soit pris dans ton biais au moment de la couture”
J’ai du lui répondre un truc du genre :
 
“Je sais sauf que je n’aurai pas le temps de le faire en deux fois, je préfère le faire en une fois et réaliser une jolie surpiqûre quitte à que ce ne soit pas top au dos”
 
Je me dis que lui il ne loupe rien et doit être sensible au moindre détail.  J’avais bien raison !!!
 
Mes deux passages caméra se font sans trop de difficultés étant donné qu’ils sont à chaque fois passés au bon moment. Ok ça aide lol
 
Je termine tout juste et j’ai même le temps de réaliser un zigzag vite fait en bas pour l’ourlet…
Quant à maman, elle se trompe, déchire son tissu et abandonne vite en réalisant que non, Cousu Main ce n’est pas pour elle…
Voilà nos blouses terminées, et voilà pourquoi j’ai été incapable de me situer par rapport aux autres!!!
En sortant, je croise les 10 prochains vite fait et je repère Lola et Claire que je connaissais aussi via les réseaux sociaux!! Excellent!! Bon et bien… Bonne chance 😀
Le midi, nous partons déjeuner avec Elodie et Lucie et je rentre chez moi en fin d’AM.
J’avais tout donné, trop sans doute, j’étais lessivée, tout ce stress; cette préparation… que je tombe malade, fiévreuse, allongée sur le canapé, je m’entends dire aux filles : “soyez sage, maman est vraiment pas bien, attendez que papa revienne”
 
Et là, une évidence : non, cousu main 3 ce n’est pas pour moi. Je tiendrai jamais ce rythme toute une journée, plusieurs jours d’affilé!!! Et puis franchement c’est pas drôle.  Et là, ça n’a duré qu’une matinée!!! Il faut que ça reste du plaisir après tout non?
Nous savions que 20 autres candidats devaient passer aussi début septembre, de quoi avoir des vacances tranquilles, sans (trop) y penser!!!
Puis je me remets de toutes ces émotions, ça va mieux mais je reste mitigée sur ma participation, moi à la TV? Vais-je assumer? Je ne pourrai plus me cacher derrière ce blog à travers lequel je contrôle tout de moi, que je maîtrise entièrement! Mes collègues aussi qui me découvriront, à qui je ne pourrai plus rien cacher!!! Non je ne sais pas si j’en ai vraiment envie…
Puis j’ai atteint mon but : être dans les 40 derniers.
Enfin s’ils disent oui j’ai l’air maligne moi… On fait comment maintenant???
Les vacances passent, j’y pense mais sans plus, je n’arrive pas à me situer, je savais que j’avais réussi à finir mes épreuves à temps mais qu’avais-je de plus que les autres? Pas grand chose au final!!

 Je discute beaucoup avec mon mari qui me soutient dans cette démarche, sans cela je ne me serai jamais inscrite. Et puis je me dis “Bon, tu verras ta réaction s’ils disent oui”!!!
Puis le moment fatidique, cet appel… Un mercredi exactement début septembre, je suis dans la SDB pour donner le bain aux filles, mon mari arrive et mon téléphone sonne, je sais que ce sont eux…  ( il y a des moments dans votre vie ou vous vous souvenez exactement ce que vous faisiez…)
Chériiiiiiiiiiiii c’est eux vite vite vite occupe toi des filles, faut que je sois tranquille!!!
Le pauvre, c’est le début d’une longue mise à contribution….
“Bonjour c’est Cécile, ca va ???
– Heu, oui oui…
Bon écoute je vais être brève (donc c’est mort mais c’est pas grave) …….
“C’est oui!!! Evidemment Anne-Charlotte, ta participation est une évidence, on adore ton énergie, on a dit oui tout de suite”
 
HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Mais pourquoi moi???? Je ne suis pas si bonne couturière puis j’ai quoi de plus?????
( Question à laquelle au final on aura jamais vraiment de réponse…!! )J’ai donc fait confiance à ma réaction spontanée, et je me suis dit : GOOOOOO

C’est aussi le début d’une longue période où je remets beaucoup en cause ma légitimité à la participation à l’émission même si j’étais évidemment TRES heureuse…. J’y croyais pas, c’était juste un truc de dingue!!!!!!
S’en est suivi de nombreux appels téléphoniques, questionnaires à remplir etc… ça n’arrêtait pas, il y avait toujours un truc à faire, quelqu’un à rappeler, un truc à signer….. j’avais la tête dans le guidon….
Et puis il a fallu organiser le tournage du portrait à faire sur une journée…. Pffff j’ai cru jamais y arriver car évidemment je n’ai pas trop eu le choix du jour en plus ….
Super premier souvenir donc de cette journée, ça démarre fort! Une bonne chose de faite. … #etcestpasfini
Puis l’organisation se précise, nous avons le planning des journées, les dates de tournage, le lieu de RDV, de l’hôtel, tout le côté organisationnel quoi…. bref des tas de mails et d’infos diverses et documents à remplir et à signer….Les jours passent, je suis presque prête. En fait non, je ne le serai jamais évidement!!!!

Je prépare mes tenues, je change, je remets dans la valise, je ressors des trucs, je la vérifie 50 fois, j’ai bien tout??? Non ce haut ne va pas avec ce pantalon etc… Ca n’en finit pas….
Nous devons organier notre absence comme si nous allions jusqu’au bout.
Congés posés et organisation familiale : check. Car je ne serai pas du tout dispo. .

Et là … C’est le moment des questionnements. …Et si ce sont des super couturiers ?
S’ils ne sont pas dans le même délire que moi?
Si il y en a un ou une que je peux pas piffrer?
Si je ne tiens pas le rythme?
Si je sors dès la 1ère émission, que vont penser les gens de moi? Que tout ça c’est du bluff?
Si je m’effondre au moindre échec?
Si je ne tiens pas le rythme? (Qu’on avait dit soutenu)
Si je déçois mon mari et mes filles?
Si je passe mal à la TV?
Si je me ridiculise?
Si j’oublie des trucs dans ma valise?
Si je tombe en panne sur l’autoroute?
Si je me plante d’hôtel?

Si j’arrive à la bourre ?
Si je tombe malade la veille genre une bonne gastro ?  LolStop, on va arrêter, c’est sans fin c’truc là…..

Puis flûte, on y va !!!!!!!!! Je peux plus reculer là…

J’arrive à l’hôtel, je me gare, j’arrive à l’accueil et je repère déjà un petit groupe : tout va bien, je ne suis pas la 1ère ni la dernière…. Peu à peu tout le monde arrive, et on se détend…..
On nous donne les clefs de notre chambre On s’installe,
Puis nous avons RDV dans une salle en bas de l’hôtel ou nous découvrons le matos : MAC et surjeteuse Singer. Nous continuons à faire connaissance et commençons déjà à nous amuser.
Puis direction le plateau de tournage pour une petite visite des lieux.
On termine la soirée par un restau à 10 accompagné de notre nounou qui nous donne le RDV du lendemain : 7h15 en bas de l’hôtel! !!! Le ton est donné !
Ça promet et ça me plaît. …Place au présentations maintenant.

Ceux que j’aime appeler ” ma nouvelle famille cousu-main”, ceux qui m’ont soutenue dans tous les moments (et vice versa)
 Ceux qui ont toujours été là tout simplement ou pour qui j’ai aussi été là.
Je pense.
Place à ceux qui méritent largement qu’on parle d’eux.
A ceux qui au final étaient bien dans le même délire que moi.
Place aux passionnés.
A 9 personnalités hors du commun,
A 9 univers aussi différents que riches,
A 9 personnalités exceptionnelles,
A 9 couturiers exceptionnels….
Julie

Marion
Lucien
Cindy
Josselin
Mélanie
Olivier
Fatimata
Tous ces candidats,  je vous invite à les découvrir tout au long des différentes émissions. Et peu importe l’issue de chacune de ces émissions et notre parcours, je pense que nous ne pouvons qu’être fiers de celui-ci!!Voila donc la photo de famille avec la pétillante Cristina !!!

Elle nous représente bien je trouve. …  Une super team, aucune concurrence, ce ne fut qu’entraide et bienveillance.

 
Sachez aussi que peu importe mon parcours, tout ce que j’ai vécu n’est que du plus.
Si vous aussi le casting vous tente, ne retenez qu’une chose :
Restez vous même.  Inutile d’en faire trop….
Authentique et passionné. Rien de plus.
N’en attendez rien de plus que de vivre une merveilleuse aventure….. et croyez moi elle l’a été !
J’ai par ailleurs tant de gens à remercier !
Tout d’abord merci à Tanya et Julien notre jury qui nous ont tant apporté que ce soit face caméra ou en off. Tous leurs conseils nous ont permis d’apprendre et d’évoluer encore plus. Ce fut un vrai cours de couture en condensé. …
Merci à la super équipe de tournage et aux milliards de fous-rire, délires et blagues en tous genre…. Garder son sérieux fut parfois une tâche ardue !!!
Merci à Brunhild et Chloé nos “nounous” qui ont dû supporter nos blagues débiles d’ados attardés,
Merci à notre chauffeur, qui a du supporter etc etc etc …. 😊
Merci aussi à Marie, Floriane, Cécile, Perrine qui parfois sans le savoir m’ont bien aidées 😉
Merci à mon employeur, l’APAJH 78 qui saura pourquoi,
Et évidemment merci à vous tous qui par vos mots doux êtes toujours si présents et bienveillants.
M.E.R.C.I
Sachez aussi qu’il n’y aura pas d’autres articles autour de l’émission.
Je vous proposerai seulement via Facebook un échange après chaque émission avec le lien du replay.
Et sur Instagram je posterai  des photos du tournage et toujours plein de cousettes !!!
Enfin, je précise que je ne sais pas du tout s’il y aura une saison 4, cela dépendra des audiences. De même concernant le processus de casting! Je ne parle ici que de notre saison. Peut-être sera t il modifié si saison 4 il y a?
J’ai envie de dire pour conclure….
RDV samedi 26 Août 18h sur M6 afin de découvrir la 1ère émission ! !!!!!!!!!
Et Vive la couture !
Je vous embrasse.
Anne-Charlotte

 

Et pour ne rien louper des prochains articles vous pouvez toujours vous abonner à la newsletter en haut à droite 😉