Il y a quelques mois de cela, avec Camille nous avons décidé de nous lancer un défi couture. Nous étions tout d’abord parties sur le patron du pantalon Pop-corn boyfriend de Blousette rose, puis comme Camille souhaitait partir sur un autre patron, elle a choisi le Gilbert de République du Chiffon.

Se coudre un pantalon n’est pas chose aisée…. Le premier que j’ai cousu est le Aime comme Même pas peur mais j’avoue avoir été déçue sur les finitions assez moyennes….
Le 2è est celui que vous allez découvrir ici, le Pop-corn boyfriend de Blousette Rose, et sachez qu’un 3è en cours……
Pourquoi tenter des patrons différents et me faire tant de mal ?????? 😀
Et bien parce que trouver LE patron de pantalon parfait est une tâche difficile. Nous les femmes sommes très exigeantes avec nous-mêmes. Lorsque nous essayons un pantalon en magasin, nous attendons de celui-ci qu’il mette nos formes en valeur (mais pas trop…), qu’il ne soit pas trop moulant (un peu quand même???), qu’il soit taille haute ou parfois taille basse…. Droit? slim? boot cut? Ah bah non celui-là est trop court…. Ah mais non il me fait de grosses fesses…. Et quand il va, c’est la couleur qui fait ressortir CE bourrelet …. LA, quoi, tu le vois pas??? 
Et quand tout est parfait… HAAAAAAAAAAAAA … le prix!!!!!!!!!!!!! Ou le : Ah ben non, y’a plus ma taille….
Autant de choix pour autant de morphologies différentes, et donc autant d’exigences de mise en valeur de son corps. Bref, bien plus qu’un défi : c’est un chemin de croix, un dédale, un jeu de pistes, le parcours du combattant, l’horreur quoi….

D’où mes essais.
Alors oui ça prend du temps car un pantalon ne s’essaye qu’une fois terminé et cousu presque complètement. Mais j’avais vraiment envie de me trouver le patron parfait. Peut-être l’ai-je trouvé? je n’ai pas terminé d’en tester encore quelques uns. J’aime les défis en couture, j’aime l’idée d’essayer, de recommencer, d’oser…..
Concernant ces deux pantalons, Camille pourra vous en parler mieux que moi car elle a cousu les deux versions. Il ne s’agit en effet pas du tout du même modèle. Pour le pop-corn, nous parlons d’un jean, plutôt taille basse, pas du tout slim (YES) à coudre impérativement dans un tissu jean, genre sergé de coton, gabardine etc….. possédant peu d’élasthanne. Pour le Gérard, il s’agit d’un pantalon, toujours taille basse, avec une poche passepoilé au dos et des pinces sur le devant, à coudre dans un tissu plus fin genre lainage ou en soie, coton ou viscose comme préconisé sur le site.

L’idée ici n’est pas de vous dire : celui-là est mieux …. Impossible pour un pantalon, et Camille et moi sommes différentes physiquement et n’avons sans doute pas les mêmes envies ou attentes…
Mais juste de vous dire que oui, il est possible de se coudre son jean ou son pantalon et que lorsqu’il nous va, quel plaisir et quelle fierté de pouvoir le porter!!

Détails techniques
Cousu dans un sergé de coton little fabrics
Taille 36 (ATTENTION il taille grand)
Pas d’autres modifications apportées

Deux filles accro à la couture, deux pantalons bien différents, un duo pétillant et une séance photo au top réalisée à l’occasion du salon CSF…

Alors oui, on a fait quelques vitrines du salon histoire de vous en faire profiter un peu héhéhé

SONT PAS TROP CANONS CES PANTALONS????

Et les filles aussi….. Non mais les bombasses !!!!!! 😀

“Dis donc, vachement sympa ton Gilbert….”

Et ton tissu est vraiment canon…!!

Bon là je crois que c’est clair, on a eu exactement la même position des pieds tout le long hahaha!!!

Précisons que tout est home-made chez Camille ! De mon côté je porte un headband en liberty de chez Marguerite et Hortense et une jolie broche en perle gentiment donné par une autre Camille tout aussi adorable (la magie des rencontres IG) du blog like a bobo

A priori, nous sommes toutes les deux ravies du résultat!!! Mon look plus casual, décontracté, Camille plus working girl !
Parfois lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la 1ère fois il y a des évidences, Camille en est une, comme si finalement on se connaissait déjà depuis des années!!!

Place aux détails….

Le Pop-corn en regorge!… Peu mis à l’honneur à cause d’un problème de MAC qui a refusé de me coudre les surpiqûres à la double-aiguille au fil résistant… On s’en passera donc…!!

De jolies poches …. (oui je sais, grosse erreur sur la taille mais avec la ceinture on ne voit rien 🙂

Le détail unique des poches arrières…..!!! Pour ce clin d’œil, j’ai utilisé du fil doré de Mercerie extra, du fil au prix défiant toute concurrence et un adorable SAV!

Et évidemment une braguette plutôt réussie!!!

J’aime beaucoup l’association de cette FE camel avec l’anthracite du jean’s

Honnêtement je suis ne pas archi-fan de la couleur mais pour un 1er essai avec ce patron, j’avais trouvé le tissu en promo et j’avais décidé de miser sur une couleur un peu différente!!! Au final on s’y habitue…..
Si c’était à refaire : Et bien je réfléchis mais à part légèrement raboter les jambes et cuisses, ce patron est parfait et me convient, je suis ravie du résultat!!!
Ne bougez pas, ma période pantalon n’est pas terminée… Une merveille arrive bientôt…
😉